13nam021 : Révolutionnons l'enseignement de l'orthographe!... par la posture réflexive et participative


Description de cette formation

Comment se fait-il que l’on passe six années à enseigner les mêmes règles d’orthographe et que les résultats demeurent très faibles au sortir de l’école secondaire ?
Cette formation, résultat des toutes dernières recherches dans le domaine, entend proposer une réelle volte-face, une réflexion approfondie sur la tradition de l’enseignement-apprentissage de l’orthographe en langue française. Il s'agit d'amener chaque élève à adopter une posture réflexive et participative par rapport à l’orthographe, reconsidérée comme moyen pour exprimer ses idées au plus près de ce qu’il les a pensées. Les participants sont amenés à:
- se questionner sur les facteurs générateurs d’échec en orthographe,
- interroger en profondeur leurs propres pratiques,
- tenir compte des préconceptions (logiques sous-jacentes) et raisonnements de leurs élèves,
- prendre de la hauteur pour réexaminer et critiquer les théories ancestrales des règles de l’orthographe,
- envisager autrement et remettre au premier plan les liens évidents sens-grammaire-orthographe,
- concevoir des outils pratiques, concrets et efficaces adaptés à leurs classes.
C’est une remise en question « multiaxes » qui ouvre des portes vers de nouvelles pratiques extraordinairement riches, lesquelles replacent l’élève au centre de ses apprentissages et le rendent maître de son expression écrite. De quoi le réconcilier avec l’orthographe…

Objectif de cette formation

Cette formation permettra aux enseignants qui y participent de :
1) comprendre en quoi le travail sur l'orthographe peut réellement faire sens dans le cadre d'un travail plus général sur la langue ;
2) reconsidérer l'importance relative de l'orthographe en tâche rédactionnelle créative (la pression de l'orthographe risque-t-elle d'appauvrir le lexique et les tournures syntaxiques ?) ;
3) adopter une pédagogie de la prévention des erreurs en favorisant l'attitude de vigilance orthographique (veille par rapport aux points conflictuels);
4) déconstruire les règles traditionnelles et en reconstruire de nouvelles qui tiennent compte du déjà-là des élèves;
4) disposer de nouveaux points de vue sur la question de la dictée : doit-on en faire ? comment ? dans quel but ?
5) formaliser quelques outils de (auto-)diagnostic et d'(auto-)évaluation tenant compte des types d'erreurs, générant la posture réflexive chez l'élève et valorisant la progression de celui-ci ;
6) acquérir des techniques génératrices d'une posture réflexive et participative chez les élèves (ateliers de négociation graphique par exemple) ;
7) lier la pratique de l'orthographe avec les attendus du programme : quel volume ? quel contexte ? etc.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire à l'abord de cette formation

Public(s)-cible(s)

Formateurs
Marie DETAILLE, régendat en Français-FLE - licence en Linguistique


Renseignements


Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 13nam021a
jeudi 23 janvier 2014 de 09:00 à 16:00 - Institut d'enseignement des Arts, Techniques, Sciences et Artisanats (IATA) rue de la Montagne, 43a 5000 NAMUR
vendredi 24 janvier 2014 de 09:00 à 16:00 - Institut d'enseignement des Arts, Techniques, Sciences et Artisanats (IATA) rue de la Montagne, 43a 5000 NAMUR
Inscription cloturée

Session 2 : 13été009a
lundi 25 août 2014 de 09:00 à 16:00 - SeDESS Namur-Luxembourg - Bureau de l'enseignement Rue de l'Evêché, 5 5000 Namur
mardi 26 août 2014 de 09:00 à 16:00 - SeDESS Namur-Luxembourg - Bureau de l'enseignement Rue de l'Evêché, 5 5000 Namur
mercredi 27 août 2014 de 09:00 à 16:00 - SeDESS Namur-Luxembourg - Bureau de l'enseignement Rue de l'Evêché, 5 5000 Namur
Les inscriptions sont cloturées