14bra109 : Aider l'élève à faire moins ce qui lui nuit et faire davantage ce qui marche pour lui c'est aider son profil à devenir apprenant


Description de cette formation

La formation prend appui sur de récentes découvertes en neurosciences. Elle offre un éclairage qui permet de décoder le comportement scolaire des élèves comme ceux-ci: Sven, 12 ans, se précipite à la tâche, ne comprend pas les explications, travaille rapidement, ignore les détails. Sami, 15 ans, peut reproduire d'après un modèle, mais ignore le sens, ne questionne pas, est fascinée par le détail et est constamment distraite. Loïc, 13 ans, bouge beaucoup, dérange constamment, dit ne pas aimer l'école, est inattentif et recherche activement le conflit... Ou encore, l'angoisse de l'échec comme chez Sana, 18 ans, qui se pose mille questions, veut savoir avant d'essayer, est constamment insatisfaite de ses réponses et s'obstine à dire qu'elle ne comprend rien. Comment aider Steven, 17 ans, courageux et volontaire, plein de sens pratique dans les gros travaux, capable de s'intégrer dans une nouvelle équipe, mais qui accepte difficilement les critiques, ne reconnaît pas ses responsabilités dans les erreurs commises et vit les contraintes comme des agressions qu'il accumule jusqu'à la crise. Tel est le «matériau» humain sur lequel l'enseignant et l'éducateur sont parfois amené à réfléchir. Cette formation a été réfléchie en partenariat avec Michelle Bourassa, auteure de l'ouvrage le Cerveau Nomade ( 2006), elle vous invite à partir à la découverte de votre propre profil apprenant afin d'observer de l'intérieur les enjeux et défis découlant de vos manières singulières d'apprendre, puis de mettre les informations que vous aurez mises à jour, au service d'une observation fine de vos élèves afin d'affiner votre savoir-faire professionnel.

Objectif de cette formation

1 : Apports théoriques sur la plasticité du cerveau et ses ressources : rien n'est jamais arrêté une fois pour toute.
2: Affiner l'observation de l'élève sur base de l'observation de soi-même: ce que l'on fait/sent quand on se trouve dans une situation avec un caractère inédit, dite d'apprentissage.
3: Dégager des pistes concrètes de prises en compte des difficultés de l'élève reposant sur le questionnaire « profil apprenant » que le participant pourra utiliser comme référentiel lors d'un dialogue pédagogique; ou de la révision d'une activité de la classe; ou encore de la révision d'un plan d'intervention (PIA).

Pré-requis

Aucun prérequis.

Public(s)-cible(s)
éducateurs de l'enseignement ordinaire
enseignants de l'enseignement ordinaire

Formateurs
Mylène MENOT-MARTIN, formatrice d'adultes, maître praticienne PNL et collabore depuis 2009 avec M.Bourassa dans la formation neurosciences et profil apprenant

Renseignements
Marie-France HOMERIN mariefrance.homerin@segec.be (tel.: 02/663 06 57)

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 14bra109a
mardi 27 janvier 2015 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
mardi 3 février 2015 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
Inscription cloturée