14bra110 : "La coach attitude dans mon métier d'enseignement… et ailleurs"


Description de cette formation

Le participant sera amené à prendre conscience, à identifier, à comprendre les mécanismes en jeu dans le stress, à travers des questions qui permettent de :

- Démystifier le stress : apprendre à le connaître et à le reconnaître (p.ex. Qu'est-ce que le stress ? Quelles sont les sources de stress ? Qu'est-ce que je ressens en situation de stress ? A quoi me sert mon stress ? En ai-je besoin ?,…)

- Transformer ce stress en énergie positive et créatrice (p.ex.Qu'est-ce que je peux changer ? Qu'est-ce qui est sous mon contrôle ? Comment recadrer une situation stressante ? Dans les différentes techniques proposées, qu'est-ce qui me convient ?,…)
Au cours de cette formation, le participant expérimente directement sur lui-même les outils qui lui serviront directement et quotidiennement . Il comprend comment se mettre en observateur de lui-même à travers ses échanges et sa participation avec le groupe, comment adopter cette position d'autogestion lui permettant de s'adapter rapidement à toute situation.

En s'imprégnant d'outils concrets, le participant intègre les éléments essentiels constitutifs d'une relation fructueuse, riche et profitable à tous. Il découvre le processus de base du coaching (Objectif, Réalité, Options et Plan d'Action) au travers de méthodes variées et éprouvées, scientifiques et humaines.

Objectif de cette formation

Cette formation globale apporte aux intervenants du monde de l'enseignement (enseignants, éducateurs, staff de direction, personnel administratif..) des outils performants et appropriés leur permettant d'optimiser leur qualité relationnelle et d'adopter la posture adéquate pour susciter l'adhésion de l'autre dans des projets communs comme dans la relation individuelle.

A l'issue de cette formation, le participant aura intégré :

- Des outils directement applicables,
- La « définition » de la coach attitude,
- Les différents niveaux à prendre en considération chez l'autre (environnement, comportements, compétences, valeurs, croyances, identité, mission)
- Comment éviter de blesser l'autre ou de provoquer le conflit, à quel niveau se situent les freins, les blocages ou les ressources chez la personne comme chez lui-même,
- Comment se gérer dans la communication et dire les choses de la bonne manière,
- Comment décoder ses propres réactions « automatiques » et les réajuster en fonction de la situation,
- Comment reconnaître le type de stress chez l'autre ou chez soi et accorder sa communication selon le cas.


Pré-requis

Néant

Public(s)-cible(s)
enseignants de l'enseignement ordinaire
éducateurs de l'enseignement ordinaire

Formateurs
Abdulkarim SANGARI

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 14bra110a
jeudi 16 octobre 2014 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
vendredi 17 octobre 2014 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
jeudi 27 novembre 2014 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
Inscription cloturée

Session 2 : 14bra110d
lundi 26 janvier 2015 de 09:00 à 16:00 - Collège Sainte-Gertrude Faubourg de Mons, 1 1400 NIVELLES
Inscription cloturée