14sps102 : Les bases de la PNL au service de l'élaboration et de l'accompagnement du PIA


Description de cette formation

Découvrir et expérimenter de façon basique les outils de la communication et du changement dans une relation professionnelle avec nos interlocuteurs : l’élève, ses parents, le collègue, le supérieur hiérarchique. Apprendre la calibration ou comment développer notre acuité sensorielle pour décoder le langage verbal et non verbal; la synchronisation ou comment utiliser notre langage et notre posture corporelle pour qu'ils facilitent la compréhension de notre interlocuteur et augmentent la qualité du rapport dans la relation. Identifier les violations du méta-modèle linguistique et comment poser des questions spécifiques pour recueillir une information précise. Comprendre que des programmes préétablis tentent de nous maintenir sur des voies toutes tracées rendant notre pensée peu flexible. Prendre la mesure de l’importance de nos/leurs valeurs et de nos/leurs croyances et de leur impact sur nos/leurs comportements. S’exercer à bien définir des objectifs pour augmenter leurs chances de succès.
Reconnaître quand et comment nous faisons appel à notre carte du monde, à savoir, comment nous fabriquons notre réalité et également comment l’autre fabrique la sienne. Bref, entrer davantage en conscience de ce qui se joue dans nos interactions afin de communiquer plus efficacement, plus respectueusement et nous donner plus de choix.
(S’) observer dans les interactions, tenter d’y mettre du sens en utilisant un référentiel. Inclure ses prises de conscience dans sa pratique pour transformer son expérience de communication et s’offrir plus de possibilités.

Objectif de cette formation

Découvrir les enjeux d’une communication efficace et respectueuse dans le cadre des relations professionnelles de l’enseignant : avec l’élève lorsqu’il s’agit de la négocier pour obtenir un comportement adapté ; avec les parents de l’élève lorsqu’il s’agit de rendre compte des évaluations à différents moments de l’année scolaire, avec un collègue avec lequel le participant est amené à devoir collaborer ou avec son supérieur hiérarchique.

Public(s)-cible(s)
enseignants de l'enseignement secondaire spécialisé
éducateurs de l'enseignement secondaire spécialisé

Formateurs
Mylène MENOT-MARTIN, formatrice d'adultes, maître praticienne PNL et collabore depuis 2009 avec M.Bourassa dans la formation neurosciences et profil apprenant

Renseignements
Marie-France HOMERIN mariefrance.homerin@segec.be (tel.: 02/663 06 57)

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 14sps102a
mardi 13 janvier 2015 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
vendredi 16 janvier 2015 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
vendredi 06 février 2015 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
Inscription cloturée