15bra224 : Gérer son stress en prenant soin de son corps et de son esprit


Description de cette formation

Comprendre les mécanismes et l'impact du stress tant au niveau des pensées que du corps permet d'agir et de développer des attitudes qui permettent de ne plus être victime du stress et des dangers liés à celui-ci : pression excessive, épuisement, burn-out.

Au départ des situations stressantes vécues par chacun, différentes pistes seront explorées pour permettre de recharger les batteries physiques, mentales et émotionnelles. Lorsque nous avons des ressources suffisantes, nous sommes aptes à gérer des situations stressantes.

Deux grandes pistes seront abordées pour optimiser les ressources à notre disposition : d'une part l'alimentation saine et d'autre part la méditation de pleine conscience.

Une alimentation saine et équilibrée qui fournit à notre corps ce dont il a besoin n'est pas seulement une manière de prendre soin de son corps. . Les liens entre ce qui se passe dans nos intestins et dans notre cerveau seront établis et des pistes concrètes, tenant compte de la chrono-nutrition et d'une alimentation ressourçante seront proposées.

Quant à la méditation de pleine conscience, elle travaille sur notre état interne, amène à retrouver un équilibre personnel ainsi que le calme au niveau de nos pensées et de nos émotions. Elle permet aussi un apaisement physiologique. La méditation de pleine conscience amène à vivre l'instant présent, à transformer notre regard sur le monde et sur ce qui nous arrive au quotidien.

Objectif de cette formation

Pré-requis

aucun

Public(s)-cible(s)
Tout le monde

Formateurs
Christiane François , Formateur
Christelle COLLEAUX, Maître Praticienne en PNL, Formatrice en gestion du stress, gestion des émotions, gestion des conflits, écoute active, assertivité et coordinatrice de l'asbl cocoon

Renseignements
Marie-France HOMERIN mariefrance.homerin@segec.be (tel.: 02/663 06 57)

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.