16bra106 : La fonction de coordination : je dis oui à une culture participative !


Description de cette formation


Méthodologie :
3 axes méthodologiques :
- Apports théoriques basés sur l'approche systémique et l'intelligence collective.
- Exercices ludo-relationnels et outils collaboratifs : les participants expérimenteront des exercices créant du lien au sein du groupe pour en vivre les richesses et les utiliser ensuite dans leur école.
- Echanges de pratiques
Les interactions entre ces 3 approches visent l'activation des réflexions et des actions futures :
- Quel coordinateur je suis ?
- Quel coordinateur je souhaite être ?
- Comment je me situe par rapport à une culture participative ?
Entre les journées de formation, les participants seront invités à poursuivre leurs réflexions et/ou à expérimenter certaines pratiques.

Pré-requis :
Participants souhaitant s'impliquer dans une démarche d'auto-évaluation et prêts à se mettre en mouvement.
Ils apporteront le 1er jour les différents documents présentant leur poste.


Déroulement et contenu:
J 1
Temps d'inclusion par la présentation de chacun + exercices brise-glace
Le fonctionnement des systèmes
- La définition d'un système
- Les composantes d'un système (but, règles, frontières, interactions)
La fonction de coordination
- Les 5 rôles : prescrit, exercé, préféré, attendu et perçu
- La place de la coordination dans l'organigramme de l'école
- Les styles de leadership
J 2
Temps de feed-back suite au retour à l'école
La participation et la dynamique collective
- Les degrés de participation
- L'intelligence collective
- Les conditions pour la mise en oeuvre de la participation active
- Des exercices ludo-relationnels et outils collaboratifs

Objectif de cette formation


- Préciser sa place en tant que coordinateur dans son école
- Clarifier différentes pratiques collaboratives et leurs exigences
- Expérimenter des exercices ludo-relationnels et outils collaboratifs à adapter à sa réalité

Pré-requis

Participants souhaitant s'impliquer dans une démarche d'auto-évaluation et prêts à se mettre en mouvement.
Ils apporteront le 1er jour les différents documents présentant leur poste.

Public(s)-cible(s)
coordinateurs en école

Formateurs
Florence PIRE, Sociologue systémicienne - praticienne de l'approche neurocognitive et comportementale - improvisatrice - formatrice et coach à l'asbl Ex-pression

Renseignements
Marie-France HOMERIN mariefrance.homerin@segec.be (tel.: 02/663 06 57)

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 16bra106a
lundi 24 octobre 2016 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
vendredi 18 novembre 2016 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

en accord avec votre direction