16bra107 : Les difficultés d'apprentissage, mieux comprendre, mieux agir . . .


Description de cette formation

La problématique des classes hétérogènes est cruciale. Pouvoir les reconnaître et différencier les séquences pédagogiques sans freiner l'ensemble des élèves, le défi est important !
La question des difficultés d'apprentissage interpelle. En effet, nombre d'élèves de ces classes éprouvaient déjà des difficultés dans l'enseignement fondamental et sont à nouveau confrontés, avec plus d'acuité encore, aux mêmes difficultés. Les enseignants – comme des agents PMS – ne sont pas nécessairement formés pour rencontrer ces problématiques (ou en ont des représentations peu claires voire ... fausses).



Une formation précise et qui coupe court à ce qu'on entend habituellement : « ils n'y arriveront jamais », « si on travaille de cette manière avec les élèves, on fait du nivellement par le bas » etc.

Objectif de cette formation


-donner une information précise concernant les difficultés d'apprentissage, les «dys» et augmenter la connaissance théorique qui concerne ces troubles et ces retards d'apprentissage.
-mieux distinguer les troubles des retards, les intégrer dans une société en mutation;
-mettre en évidence et favoriser l'utilisation de moyens qui existent, autrement qu'en « faisant encore plus de la même chose », ou « faire à la place de l'élève », mais en utilisant d'autres outils : adapter la didactique et les évaluations;
-apprendre à repérer et utiliser les forces existantes et, surtout, ne pas rendre la tâche impossible;
-comprendre et mettre en évidence les compétences des élèves qui sont déjà en mal de structure;
-pouvoir organiser une collaboration entre les intervenants que sont les enseignants, les équipes PMS, les logopèdes ...
-élargir la problématique à la différenciation en général, quel que soit le niveau ou le type d'enseignement;
-comprendre que cette différenciation concerne également les élèves sans difficulté qui ne sont plus non plus stimulés adéquatement.

Pré-requis

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Public(s)-cible(s)
Les professeurs de l'enseignement secondaire, éducateurs

Formateurs
Danielle HENUSET, Logopède spécialisée en troubles logico-mathématiques et gestion mentale, formatrice en gestion mentale, professeur en promotion sociale

Renseignements
Marie-France HOMERIN mariefrance.homerin@segec.be (tel.: 02/663 06 57)

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 16bra107a
vendredi 18 novembre 2016 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
lundi 28 novembre 2016 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
mardi 21 mars 2017 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
Inscription cloturée