16bra111 : Faire travailler les élèves pour l’école. Des clés pour enseigner autrement


Description de cette formation

Thématiques de travail :
Journée 1 : le travail demandé aux élèves : nature des tâches et supports selon les degrés d’enseignement : quelles attentes des enseignants ?
Penser le travail dans le cadre des devoirs : quel sens donner à ces derniers ? Adaptation des tâches et accompagnements.

Journée 2 : l’organisation du travail dans la classe: Quelle complémentarité entre construction des notions et automatisation ?
Equilibre du temps de travail des élèves entre temps scolaire et maison : apprendre à apprendre pour être plus autonome dans le fondamental et l’école secondaire.

Les échanges viseront à réfléchir les attendus réciproques (et les ruptures d'attentes) dans le travail entre le fondamental et le secondaire sur les productions des élèves pendant les enseignements et dans le cadre des devoirs.

Méthode :
• alternance de présentations de réflexions théoriques, de mise en commun et de partage d’expériences en groupe.

Objectif de cette formation

A partir d’une réflexion sur les formes de travail proposées aux élèves en classe et dans les devoirs, leur intérêt et leurs limites, la formation visera à réfléchir de « nouvelles »pratiques pour mieux accompagner les élèves dans le passage de l’école fondamentale à l’école secondaire.

Public(s)-cible(s)
Les professeurs du 1er degré commun et différencié

Formateurs
Laurent LESCOUARCH, Docteur en Sciences de l'Education, Maître de conférences en Sciences de l’Éducation à l’Université de Rouen et Chercheur au laboratoire CIVIIC, Centre de recherches interdisciplinaires sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences

Renseignements
Marie-France HOMERIN mariefrance.homerin@segec.be (tel.: 02/663 06 57)

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 16bra111a
lundi 23 janvier 2017 de 09:00 à 16:00 - Institut Saint-Jean-Baptiste rue de Bruxelles, 45 1300 WAVRE
mardi 24 janvier 2017 de 09:00 à 16:00 - Institut Saint-Jean-Baptiste rue de Bruxelles, 45 1300 WAVRE
Inscription cloturée