17bra118 : Former des citoyens du monde de demain : des outils pour relever le défi !


Description de cette formation

À l’heure où l’on parle beaucoup de citoyenneté, d’esprit critique et de monde globalisé, Annoncer la Couleur vous propose à travers cette formation de réfléchir à ce que signifie être un-e citoyen-ne du monde aujourd’hui. Quelles sont ces caractéristiques ? Comment former vos élèves, selon leur âge et leurs compétences, à être ces futurs citoyen-ne-s du monde, à devenir des « citoyen-ne-s responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures » (décret Missions, article 6) ?

Pour y parvenir, nous vous proposons une pédagogie active, basée tout d’abord sur l’expérimentation d’un jeu de plateau qui permet de découvrir la citoyenneté mondiale. Ensuite, vous aurez la possibilité de creuser plus spécifiquement un ou deux thèmes (développement durable ; commerce et consommation ; justice sociale ; démocratie et citoyenneté ; migrations ; diversité et interculturalité), en découvrant de nombreuses ressources qui illustrent concrètement les interdépendances mondiales. Que ce soit dans le cadre du cours d’histoire, de géographie, sciences sociales, de français, de religion/morale ou de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté, vous trouverez des outils pertinents !

Objectif de cette formation

•Appréhender ce qu'est un citoyen du monde
•Découvrir et réfléchir à des pistes pour faire de la citoyenneté mondiale en classe et dans l'école, notamment par la mise en projet
•Découvrir et expérimenter des ressources pédagogiques autour d’un thème (au choix : développement durable, commerce et consommation, démocratie et citoyenneté, migrations, diversité et interculturalité) qui illustre concrètement la citoyenneté mondiale.

L'éducation à la citoyenneté mondiale vise, au travers de démarches pédagogiques participatives, à éveiller et former les élèves aux interdépendances mondiales, à les inciter à agir en citoyens responsables, conscients de l'importance de la solidarité internationale, et à contribuer à un monde plus juste et plus durable.

Cela rejoint un des objectifs de l'école tels que cité dans l'article 6 du décret "Missions", à savoir : « Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ».

Public(s)-cible(s)
Professeurs et éducateurs de l’enseignement secondaire ordinaire des écoles de Bruxelles et du Brabant Wallon en priorité

Formateurs
Annaig Bouguet, Formatrice ALC
Estelle Colle , Formatrice ALC
Brigitte ROSE, formatrice asbl Annoncer la couleur

Renseignements
Marie-France HOMERIN mariefrance.homerin@segec.be (tel.: 02/663 06 57)

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 17bra118a
lundi 05 février 2018 de 09:00 à 16:00 - CTB RUE HAUTE 147 1000 BRUXELLES
mardi 06 février 2018 de 09:00 à 16:00 - CTB RUE HAUTE 147 1000 BRUXELLES
Inscription cloturée