17bra121 : Les groupes de besoins au service de la différenciation, comment?


Description de cette formation

La différenciation passe souvent par une nouvelle organisation du groupement des élèves. Bien souvent, le regroupement consiste à répartir par « niveaux ». Outre qu’ils sont stigmatisant, ces groupes de niveaux ont tendance à se maintenir dans le temps.
La compréhension de styles d’apprentissage et des besoins cognitifs ouvre plus de perspectives. Tout le défi sera alors de tirer parti des profils d’enfants « dys » pour les mettre au service d’une différenciation authentique, ouverte à tous. Tout aussi important, s’identifier en tant qu’enseignant : de quoi ai-je besoin pour garder mon plaisir d’enseigner ?


Jour 1 : Présentation des styles cognitifs et recherche de son propre profil adulte ( outils d’intelligence multiples, de gestion mentale, de profils d’apprentissages)
Exemples d’application en classe à partir de différentes compétences

Jour 2 : Spécificité des besoins cognitifs des enfants en difficultés : dyslexie, dyscalculie, TDA/H, HP, dyspraxie, dysphasie.
Utilisation de ces spécificités au service du groupe classe
Mise en projet des expériences à tenter en classe

Jour 3 : Analyse de ce qui a été expérimenté.

Objectif de cette formation

Créer des groupes de besoin
S’approprier une nouvelle grille d’analyse du profil des élèves
Différencier grâce à la mise en place de groupes plus homogènes
Observer les caractéristiques des besoins cognitifs

Public(s)-cible(s)

Formateurs
Danièle HENUSET, Logopède spécialisée en troubles logico-mathématiques et gestion mentale, formatrice en gestion mentale, professeur en promotion sociale

Renseignements
Marie-France HOMERIN mariefrance.homerin@segec.be (tel.: 02/663 06 57)

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 17bra121a
jeudi 09 novembre 2017 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
lundi 13 novembre 2017 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
jeudi 25 janvier 2018 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
Inscription cloturée