18fed012 : Convictions à l’école : une ressource pour la citoyenneté ?


Description de cette formation

Quelle est la place des convictions philosophiques et religieuses dans notre société et à l’école ? Comment et pourquoi enseignants et élèves peuvent exprimer leurs convictions ? Comment traiter l’expression des convictions en classe ? En s’appuyant sur l’expérience des enseignants et en alternant exposés, activités participatives et témoignages, cette formation vise à l’appropriation d’outils théoriques et méthodologiques pour aborder en classe et à l’école la question des convictions et pour en faire un outil d’éducation à la citoyenneté et au vivre-ensemble. Différentes thématiques seront touchées lors de la formation : comment définit-on une conviction ; quelle est la différence entre laïcité et neutralité et quelle approche de la neutralité dans le système scolaire belge ; quel modèle de vivre –ensemble voulons-nous ; comment mettre en pratique un projet d’école citoyenne pour reconnaître les convictions des élèves ; quelles sont les conditions de la liberté d’expression ; comment appliquer la démarche interculturelle à partir des convictions.

Objectif de cette formation

Pendant la formation, différents types d'approche seront proposés aux participants, pour susciter leur participation et faciliter l’appropriation. La formation débutera avec une activité ludique pour libérer la parole et permettre aux enseignants d’exprimer leur ressenti. Ensuite, la formation se basera sur une alternance entre exposés théoriques, proposition de grilles d’analyse, activités participatives, témoignages et débats ouverts. Les apports théoriques serviront d’assise pour le travail sur des pistes pédagogiques dégagées à partir d’épisodes vécus par les enseignants en classe et à l’école.

Public(s)-cible(s)
Tous les professeurs des 2e et 3e degrés de l'enseignement de transition et de technique de qualification

Formateurs
Amandine Kech
Benjamin Peltier, Chargé d’études et d’animation BePax

Renseignements
Clotilde JUVENET clotilde.juvenet@segec.be (tel.: 02/256.71.88 ou 02/256.71.52)

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 18fed012a
jeudi 31 janvier 2019 de 9h à 16h - Institut Saint Vincent de Paul à Uccle
vendredi 01 février 2019 de 9h à 16h - Institut Saint Vincent de Paul à Uccle
Inscription cloturée

Session 2 : 18fed012b
Cette formation peut également être proposée en école ; pour l'organisation, merci de prendre contact avec Benjanmin Peltier benjamin.peltier@bepax.org.