18lam001 : Développer la maitrise de l'axe écrit aux D2-D3 HGT. 1) Les stratégies de lecture 2) L'expression écrite


Description de cette formation

Jour 1 Les stratégies de lecture

Partant des difficultés rencontrées aujourd'hui par les élèves en
compréhension à la lecture et tenant compte de leurs besoins, la formation montrera comment concrètement (avec quelles techniques d'animation, quels types de supports et quelles activités) mettre en oeuvre les stratégies de lecture au sein de la séquence de cours pour y remédier. Les pistes de solution envisagées seront
illustrées aux niveaux européens visés dans différentes langues modernes.

Jour 2 L'expression écrite

Au départ des types de difficultés rencontrées par leurs élèves en
expression écrite, les participants choisiront, élaboreront et structureront des démarches et techniques d'écriture créatives appropriées. Dans un second temps, ils sélectionneront des outils d'auto-évaluation susceptibles d'aider leurs élèves à réguler leurs productions afin d'atteindre le niveau européen visé, selon l'année, le cours et le volume horaire. Les démarches d'écriture, menées "en double piste", tantôt du point de vue de l'élève, tantôt de celui de l'enseignant, seront proposées au
travers de tâches motivantes, variées et de plus en plus complexes. Des temps de réflexion et de choix personnel alterneront avec des temps d'expérimentation et de co-construction.

Prérequis : Maitriser une langue germanique au moins et se munir d'une clé USB.

Objectif de cette formation

Les participants apprendront à identifier les différentes étapes du processus d'écriture et à diagnostiquer celles qui posent problème
à leurs élèves. Ils apprendront ensuite à sélectionner et à élaborer des démarches et techniques d'écriture créatives, utiles et motivantes pour leurs élèves. Ils
s'approprieront aussi des outils d'auto-évaluation de productions écrites.

Pré-requis

Maitriser une langue germanique au moins et se munir d'une clé USB.

Public(s)-cible(s)
Professeurs de langues modernes des 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire de transition

Formateurs
Jacqueline DEGUELDRE, retraitée, AESS en philologie germanique, Conseillère pédagogique en langues modernes

Renseignements
Jacqueline DEGUELDRE degueldrejacqueline@gmail.com

Inscriptions
Hubert-Marie DUBART hubertmarie.dubart@segec.be

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 18lam001a
jeudi 31 janvier 2019 de 09:00 à 16:00 - Bruxelles
vendredi 01 février 2019 de 09:00 à 16:00 - Bruxelles
Inscription cloturée