18fed015 : Préparation à un voyage d'éducation à la citoyenneté mondiale : quelques balises


Description de cette formation

Vous souhaitez organiser un voyage interculturel avec vos élèves ? Vous l’avez déjà fait et vous souhaitez réfléchir à cette pratique ? Nous vous proposons une formation qui questionne le sens des voyages « dans le Sud », des voyages interculturels, des voyages s'inscrivant dans une démarche de citoyenneté mondiale dans le contexte scolaire : comment faire de ces voyages de vrais processus éducatifs, comment l’ancrer dans une démarche globale, comment associer le reste de l’école au projet, etc. Réalisée en partenariat avec DBA et Iles de Paix, deux ONG spécialisées dans ce type de projet, cette formation questionnera aussi les étapes nécessaires à la réussite de ce type de voyage, en vous fournissant des outils et des balises. Un accent particulier sera proposé autour de l’interculturalité et de la vision du pays du Sud, à travers une initiation à la démarche interculturelle. Avec cette formation, vous repartirez outillé pour faire de ces projets de voyage de vrais projets d’éducation à la citoyenneté mondiale, compatibles avec les missions de l’école !


Prérequis : Etre disposé à s'approprier des méthodes et des outils actifs et participatifs. Afin que la formation se déroule au mieux, il est nécessaire que les participants soient ouverts à la démarche participative que nous proposons.

Objectif de cette formation

- Questionner les objectifs pédagogiques des voyages dans le Sud.
- Découvrir les étapes qui permettent de faire d’un voyage dans le Sud un vrai processus d’Education à la Citoyenneté Mondiale (la définition des objectifs et du partenaire, la préparation, le retour de voyage, l’ancrage dans l’école).
- Prendre connaissance d’un large éventail d’outils pédagogiques à mobiliser dans les différentes étapes du processus.
- Échanger avec les participants des expériences et des ressources autour du voyage et de l’expérience interculturelle.

Public(s)-cible(s)
Tous les directeurs, professeurs et éducateurs des 2e et 3e degrés de l'enseignement de transition

Formateurs
Brieuc de Brocqueville, Formateur Défi Belgique Afrique
Tiffany Lesceux

Renseignements
Clotilde JUVENET clotilde.juvenet@segec.be (tel.: 02/256.71.88 ou 02/256.71.52)

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 18fed015b
Cette formation peut également être proposée en école ; pour l'organisation, merci de prendre contact avec Tiffany Lesceux tiffany.lesceux@enabel.be.