18fed016 : Former des citoyens du monde de demain : des outils pour relever le défi !


Description de cette formation

À l’heure où l’on parle beaucoup de citoyenneté, d’esprit critique et de monde globalisé, Annoncer la Couleur vous propose à travers cette formation de réfléchir à ce que signifie être un-e citoyen-ne du monde aujourd’hui. Quelles sont ces caractéristiques ? Comment former vos élèves, selon leur âge et leurs compétences, à être ces futurs citoyen-ne-s du monde, à devenir des « citoyen-ne-s responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures » (décret Missions, article 6) ?
Pour y parvenir, nous vous proposons une pédagogie active, basée tout d’abord sur l’expérimentation d’un jeu de plateau qui permet de découvrir la citoyenneté mondiale. Ensuite, vous aurez la possibilité de creuser plus spécifiquement un ou deux thèmes (développement durable ; commerce et consommation ; justice sociale ; démocratie et citoyenneté ; migrations ; diversité et interculturalité), en découvrant de nombreuses ressources qui illustrent concrètement les interdépendances mondiales. Que ce soit dans le cadre du cours d’histoire, de géographie, sciences sociales, de français, de religion/morale ou de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté, vous trouverez des outils pertinents !



Prérequis : Etre disposé à s'approprier des méthodes et des outils actifs et participatifs. Afin que la formation se déroule au mieux, il est nécessaire que les participants soient ouverts à la démarche participative que nous proposons.


Objectif de cette formation

• Appréhender ce qu'est un citoyen du monde
• Découvrir et réfléchir à des pistes pour faire de la citoyenneté mondiale en classe et dans l'école, notamment par la mise en projet
• Découvrir et expérimenter des ressources pédagogiques autour d’un thème (au choix : développement durable, commerce et consommation, démocratie et citoyenneté, migrations, diversité et interculturalité) qui illustre concrètement la citoyenneté mondiale.

Pré-requis

Etre disposé à s'approprier des méthodes et des outils actifs et participatifs. Afin que la formation se déroule au mieux, il est nécessaire que les participants soient ouverts à la démarche participative que nous proposons.

Public(s)-cible(s)
Tous les directeurs, professeurs et éducateurs des 1er, 2e et 3e degrés de l'enseignement de transition

Formateurs
Laurence De Vlaminck
Manon Jadoul, Formatrice ALC
Gladys Coulon
Tiffany Lesceux

Renseignements
Clotilde JUVENET clotilde.juvenet@segec.be (tel.: 02/256.71.88 ou 02/256.71.52)

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 18fed016a
jeudi 31 janvier 2019 de 9h à 16h - Institut Technique Saint-Gabriel à Braine-le-Comte
vendredi 01 février 2019 de 9h à 16h - Institut Technique Saint-Gabriel à Braine-le-Comte
Inscription cloturée

Session 2 : 18fed016b
jeudi 31 janvier 2019 de 9h à 16h - Institut Saint-Joseph DOA à Florennes
vendredi 01 février 2019 de 9h à 16h - Institut Saint-Joseph DOA à Florennes
Inscription cloturée