18fed017 : Des clés pour déconstruire les stéréotypes qui enferment


Description de cette formation

La première partie de la formation s’attache à comprendre d’où viennent les préjugés et les stéréotypes, à découvrir les mécanismes psychologiques et sociologiques en jeu et à déterminer le lien avec les comportements discriminatoires. Cette base plus théorique est amenée grâce à des animations ludiques qui permettent d’illustrer chaque notion et d’asseoir les concepts.
La deuxième partie de la formation consiste à expérimenter des outils pédagogiques variés (jeux, films, dossiers pédagogiques, mises en situation, etc. ) qui permettent de déconstruire les stéréotypes et les préjugés. Nous nous sommes attachés à trois thèmes en particulier : le genre, le corps et les migrations. Ils ont été choisis pour leur pertinence dans la réalité quotidienne des jeunes et dans l’actualité de la société belge, mais aussi car ils représentent des enjeux pour le vivre-ensemble, dans le respect et la valorisation de la diversité. La déconstruction des préjugés est une étape indispensable et perpétuelle pour favoriser l’ouverture aux autres, éviter le repli identitaire et construire une citoyenneté mondiale riche de ses différences.
Enfin, nous clôturerons la formation par une étape de réflexion autour de la mise en place d’un projet au sein des classes et des écoles.


Prérequis : Etre disposé à s'approprier des méthodes et des outils actifs et participatifs. Afin que la formation se déroule au mieux, il est nécessaire que les participants soient ouverts à la démarche participative que nous proposons.

Objectif de cette formation

• Découvrir les notions de stéréotypes, préjugés et discriminations ;
• Expérimenter des outils de citoyenneté mondiale qui permettent de déconstruire les stéréotypes et les préjugés liés au corps, au genre et aux migrations;
• Échanger sur la manière dont chacun peut s'approprier ces animations et les transférer à son public.

Pré-requis

Etre disposé à s'approprier des méthodes et des outils actifs et participatifs. Afin que la formation se déroule au mieux, il est nécessaire que les participants soient ouverts à la démarche participative que nous proposons.

Public(s)-cible(s)
Tous les directeurs, professeurs et éducateurs des 1er, 2e et 3e degrés de l'enseignement de transition

Formateurs
Mathieu LEONARD, Formateur pour Annoncer La Couleur (ALC)
Antoine Stasse, Formateur ALC

Renseignements
Clotilde JUVENET clotilde.juvenet@segec.be (tel.: 02/256.71.88 ou 02/256.71.52)

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 18fed017a
jeudi 31 janvier 2019 de 9h à 16h - Institut Technique Saint-Gabriel à Braine-le-Comte
vendredi 01 février 2019 de 9h à 16h - Institut Technique Saint-Gabriel à Braine-le-Comte
Inscription cloturée