18geo006 : Aborder le développement durable en lien avec ses enjeux de citoyenneté et l'EPC


Description de cette formation

Grâce à des méthodes et des outils pédagogiques variés (jeu
coopératif, film, récits, animations artistiques, atelier philo, …), les enseignant?e?s repartent de la formation outillés pour explorer un thème à la fois en EDM et en Education à la philosophie et à la citoyenneté. La formation propose ces deux aspects au départ d'une même problématique, à savoir l'impact de l'exploitation du pétrole sur une communauté amazionnenne. A partir de cet exemple concret, nous vous proposerons des ressources pour travailler les questions de développement durable et les interdépendances locales-globales avec vos élèves. Que se passe-t-il ailleurs, sur la planète, qui me concerne directement dans mon quotidien? Les outils pédagogiques qui seront expérimentés en formation s'intéressent au quotidien des enfants, à l’école ou dans leur quartier, et proposent d'aborder avec eux des notions telles que la consommation énergétique, la surconsommation, l’exploitation pétrolière et ses dégâts sur la planète et sur les peuples qui y vivent. A travers un jeu coopératif qui illustre la lutte d’une communauté amazonienne face aux géants du pétrole, vos élèves découvrent également un autre mode de vie relié à la nature, avec d'autres modes d'organisation. Ce sera enfin l'opportunité, à travers un atelier philo, de réfléchir à la notion d'argent ou de bonheur.

Objectif de cette formation

Au terme de la formation, les enseignants pourront réaliser des séquences pédagogiques qui mêlent EPC et éveil. Ils auront été
familiarisés avec les concepts de développement durable, d'exploitation pétrolière, de ressources naturelles mais aussi de modes de vie. Ils auront expérimenté et pourront reproduire un atelier philo (méthode Tozzi) pour aborder la question de l'argent et du bonheur. Ils pourront utiliser des outils en pédagogie active diversifiés directement dans leurs classes.

Pré-requis

Etre disposé à s'approprier des méthodes et des outils actifs et participatifs. Afin que la formation se déroule au mieux, il est nécessaire que les participants soient ouverts à la démarche participative que nous proposons.

Public(s)-cible(s)
Professeurs de géographie du 1er degré

Formateurs
Mathieu LEONARD, Formateur pour Annoncer La Couleur (ALC)

Renseignements
Tiffany Lesceux tiffany.lesceux@enabel.be

Inscriptions
Hubert-Marie DUBART hubertmarie.dubart@segec.be

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 18geo006a
lundi 18 février 2019 de 09:00 à 16:00 - Maison de la culture de Marche en Famenne, Chaussée de l’Ourthe n°74 à 6900 Marche-en-Famenne
mardi 19 février 2019 de 09:00 à 16:00 - Maison de la culture de Marche en Famenne, Chaussée de l’Ourthe n°74 à 6900 Marche-en-Famenne
Les inscriptions sont cloturées