18bra104 : Le profil apprenant (module 1 - les bases)


Description de cette formation

«C'est étonnant comme mon regard a changé lorsqu'un de mes élèves se trompe. J'ai acquis de l'assurance pour faire un retour à l'élève en termes professionnels. J'ai enfin un référentiel solide pour m'éclairer dans l'accompagnement des élèves en difficulté. »
Voilà comment des participants décrivent le bénéfice de cette approche. Parce qu'on ne change pas ce qui se passe dans une classe seulement en changeant les outils pédagogiques, les participants sont invités à se placer en praticiens réflexifs, ils s'approprient les avancées actuelles en neurosciences, la diversité des portes d'entrée dans une tâche et le potentiel de transformation possible, quand il y a accès à la conscience .
La formation permet au participant de découvrir la plasticité du cerveau qui ouvre l'horizon vers des progrès permanents, les 4 filtres que le cerveau utilise pour sélectionner ou pour amplifier l'information et découvrir, comment fait un apprenant qui a une préférence hémisphérique gauche ou droite (axe cognitif).
Il découvre l'influence d'une position trop arrière sensorielle impliquant la nécessité d'apprendre à se faire confiance ou trop avant sur les aires motrices amenant l'élève à être parfois dans l'impulsivité (axe métacognitif).
Le Profil Apprenant©, issu de la recherche de Michelle Bourassa, met également en évidence des enjeux sur l'axe affectif de l'apprentissage avec un éclairage sur le rapport aux règles, aux consignes et la capacité ou pas de faire face à ses émotions.

Objectif de cette formation

Le participant développe ses connaissances sur la fonction des aires cérébrales et des processus en lien avec l'apprentissage.
Il acquière une meilleure vision sur ses propres démarches: si on n'y prend garde, on enseigne comme on aime apprendre.
Il élabore des façons d'apprendre et/ou d'accompagner complémentaires pour rencontrer une plus vaste diversité.
Il développe une attention accrue pour observer.
Il acquière un lexique professionnel et une aisance pour rendre compte de ses observations.

Public(s)-cible(s)
Professeurs et éducateurs de l’enseignement secondaire ordinaire des écoles de Bruxelles et du Brabant Wallon en priorité

Formateurs
Mylène MENOT-MARTIN, formatrice d'adultes, maître praticienne PNL et collabore depuis 2009 avec M.Bourassa dans la formation neurosciences et profil apprenant

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.