18bra105 : Le profil apprenant ( Module 2 - pratiques collective et individuelle)


Description de cette formation

Après s'être informés et avoir expérimenté les apports des bases du Profil Apprenant lors du module 1, les participants s'engagent dans un dialogue courageux sur des pratiques porteuses de sens:
Ils s'exerceront à l'utilisation d'un portfolio, en mettant l'accent sur l'apprentissage et non sur les performances.
Ils découvriront des activités qui mettent la pensée en mouvement sur le mode socratique, tantôt en autonomie, ou en ayant recours, le cas échéant, à de l'altéronomie. (penser avec les autres).
Ils porteront un regard d'expert sur une situation d'apprentissage et d'évaluation et tenteront, à la lumière de cette critique bienveillante, de regarder une de leurs propres productions.
Ils découvriront comment mener un entretien avec le questionnaire profil apprenant, en individuel et en collectif. Une activité de co-construction de sens leur permettra de découvrir les facettes des aires préfrontales.

Objectif de cette formation

Courir le risque de ne pas savoir et accepter l'inconfort.
Travailler avec des hypothèses et accepter l'incertitude.
Prendre une posture méta et oser le changement.
Offrir un feedback bienveillant et respectueux.

Public(s)-cible(s)
Professeurs et éducateurs de l’enseignement secondaire ordinaire des écoles de Bruxelles et du Brabant Wallon en priorité

Formateurs
Mylène MENOT-MARTIN, formatrice d'adultes, maître praticienne PNL et collabore depuis 2009 avec M.Bourassa dans la formation neurosciences et profil apprenant

Renseignements
Marie-France HOMERIN mariefrance.homerin@segec.be (tel.: 02/663 06 57)

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.