18bra107 : Les jeux-cadres : processus d'apprentissage collaboratif


Description de cette formation

Dans le cadre de cette formation, les participants seront confrontés aux-jeux-cadres de Thiagi. Des jeux qui se composent d'une succession d'activités courtes et ludiques permettant aux jouteurs d'apprendre, de réfléchir, de trouver la solution à un problème, etc.
Des animations qui favorisent la concentration des apprenants et la mobilisation de leurs intelligences.
Dans un second temps, nous nous interrogerons sur les possibilités de ludification des jeux-cadres. Nous terminerons par une présentation d'une série de jeux de sociétés pertinents pour le développement des ressources et des compétences transversales.

La démarche se veut ludique et active, les participants seront mis en situation afin d'apporter et/ou d'élaborer ensemble une solution aux problématiques apportées par ces derniers. A cette fin, nous vous invitons à vous inscrire sur la plate-forme de formation de notre site (kmim.eu). Lors de la confirmation de votre inscription vous recevrez un code qui vous permettra d'accéder à la formation, de réaliser une première tâche et d'imprimer les notes.

Objectif de cette formation

Etre capable :
- de choisir un jeu-cadre en fonction de son objectif
- d'animer un jeu-cadre
- de construire un jeu-cadre
- de ludifier un jeu-cadre

Public(s)-cible(s)
Professeurs et éducateurs de l’enseignement secondaire ordinaire des écoles de Bruxelles et du Brabant Wallon en priorité

Formateurs
Renaud KEYMEULEN, Master en sciences de l'éducation, coach scolaire, enseignant dans le secondaire

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.