18bra109 : Je médite pour ma forme et reste zen avec humour


Description de cette formation

Pour une vie calme, joyeuse et en parfaite santé pas besoin d'aller méditer sur une haute montagne de l'Himalaya.
La méditation en pleine conscience est accessible à tous et se pratique assis et surtout dans l'action. Et de plus en plus dans les écoles.
Elle est à la fois simple, nous savons tous respirer, et complexe, car dans un monde en perpétuellement mouvement, elle propose de s'arrêter et d'observer.

La méditation en pleine conscience est une technique de méditation laïque mise au point par un médecin américain, Jon Kabat-Zin, il y a une trentaine d'années.
De nombreuses études scientifiques démontrent l'impact positif de cette technique dans le domaine de la santé et aussi de l'éducation.
Chaque journée est découpée en 4 modules de 1h30 alternant théories, vidéos, exercices pratiques en lien avec les situations que l'on peut rencontrer en classe et échanges.
Lors de ces deux journées, nous verrons différents exercices sur la méditation, la compréhension des émotions, le développement du cerveau, le tout avec humour.

Objectif de cette formation

Développer :
*une plus grande sérénité, savourer l'instant présent, améliorer son bien-être, mieux se connaître et découvrir les autres, se (re)connecter à ses valeurs, prendre davantage soin de soi.
Gérer:
*le stress, l'anxiété, les colères, les insomnies, les ruminations mentales, les imprévus, les pensées négatives
Reconnaître:
*les premiers signes de burn-out, ou d'épuisement chez soi, ses élèves ou ses collègues
Aider:
*ses élèves à se centrer, se détendre, se concentrer face à des épreuves écrites ou orales.

Pré-requis

Aucun...savoir respirer et de la curiosité :-)

Public(s)-cible(s)
Professeurs et éducateurs de l’enseignement secondaire ordinaire des écoles de Bruxelles et du Brabant Wallon en priorité

Formateurs
Marie BOTMAN

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 18bra109a
mardi 13 novembre 2018 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
jeudi 29 novembre 2018 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
Inscription cloturée