18Q8D023 : La confidentialité : des repères pour éclairer le travail de l'aide familial-e


Description de cette formation

Pour construire une relation de confiance avec les personnes accompagnées, l'aide familial est tenu de respecter leur vie privée, de ne pas dévoiler ce qu'il a vu ou entendu dans le cadre de son travail. Cela fait partie de la déontologie, définie couramment comme un ensemble de devoirs liés à l'exercice d'une profession.
Des règles indiquent ce que recouvre la confidentialité des informations détenues. Pour l'aide familial, elles relèvent du devoir de discrétion ? lequel est à distinguer du secret professionnel. D'autres règles spécifient dans quels cas les professionnels confidents peuvent, voire doivent révéler les confidences qu'ils détiennent ou les partager avec des collègues.
Par ailleurs, fréquemment, l'aide familial est confronté à des situations où les réponses ne coulent pas de source, où les règles ne suffisent pas pour savoir ce qu'il est préférable de faire. On entre alors dans le domaine de l'éthique professionnelle. Par exemple, comment réagir lorsqu'une personne tient des propos racistes, xénophobes ? Que peut faire l'aide familial lorsqu'une personne accompagnée lui confie une information délicate et refuse que celui-ci la partage avec son ou sa responsable ?...
Comment réfléchir à ces questions qui mettent en jeu des modes de pensée, des croyances, des systèmes de valeurs différents ? Comment agir en prenant en compte les enjeux des différents acteurs ? C'est à ces questions que nous nous attèlerons lors de cette formation.


Objectif de cette formation

Mesurer les enjeux de la confidentialité pour les aides familiaux.
Distinguer la confidentialité, le secret professionnel et le devoir de discrétion.
Connaitre les conditions qui permettent de lever ou de partager ce qui relève de la confidentialité.
Analyser des situations qui mettent en jeu le respect des confidences de la personne accompagnée d'une part, et la nécessité de partage d'autre part.
Mener une délibération éthique par rapport à des situations éthiques délicates.

Public(s)-cible(s)
Professeurs des cours de l'OBG: Aide familial : cours de Psychologie appliquée (Relations humaines), Éducation nutritionnelle, Soins d?hygiène et de confort, Éducation sociale et familiale, Séminaire.

Formateurs
Michel GUISSARD, Enseignant Haute Ecole ISFSC

Renseignements
Sylvie GUERET sylvie.gueret@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 18Q8D023A
mercredi 20 mars 2019 de 09:00 à 16:00 - 1200 Bruxelles
jeudi 21 mars 2019 de 09:00 à 16:00 - 1200 Bruxelles
Formation annulée