18bra111 : Comment inclure la diversité et prendre conscience des implicites culturels, scolaires et sociétaux?

La décentration comme posture professionnelle


Description de cette formation

Selon l'anthropologue E.T. Hall, les chorégraphies linguistiques qui nous conditionnent sont de véritables grammaires culturelles cachées.
Selon le sociologue P. Bourdieu, le capital social et symbolique des classes dominantes impose des normes et des comportements qui perpétuent des pratiques massives d'exclusion.
Les dissonances culturelles, si elles ne sont pas prises en compte, placent en effet de larges franges de la population scolaire dans une posture d'incompétence non verbale préjudiciable aux apprentissages.
Pour ceux qui n'en maîtrisent pas les codes, les hiérarchies culturelles implicites peuvent s'avérer très anxiogènes.
Nous sommes tous agis à notre insu par ces implicites scolaires et sociétaux : la compétence de décentration permet d'en prendre conscience et de développer des modes d'emploi relationnels et pédagogiques plus inclusifs.

Le module explore les implicites qui habitent nos langues et nos chorégraphies culturelles afin de les rendre accessibles à ceux qui ne les ont pas rencontrées au berceau.
Cette compétence peut alors agir en miroir et se transformer en ressource transversale utile à tous les citoyens d'une société mondialisée.
L'interculturel intégré dans le quotidien d'une classe ou d'un projet pédagogique élargit le prisme de nos perceptions. Il devient un véritable outil de gestion des multiples diversités qui nous traversent et les transforme en tremplin pour dynamiser les nécessaires stratégies d'adaptation en milieu scolaire.

Objectif de cette formation

- Développer la décentration comme posture professionnelle.
- Pratiquer au quotidien le décodage culturel et l'intégrer dans ses pratiques.
- Contribuer à développer une approche inclusive de la diversité.

Public(s)-cible(s)
Professeurs et éducateurs de l’enseignement secondaire ordinaire des écoles de Bruxelles et du Brabant Wallon en priorité
tout membre du personnel enseignant

Formateurs
Danièle CRUTZEN, Licenciée en philologie romane, AESS - formatrice en communication de crise, en gestion des diversités ethno-socio-culturelles et en français langue étrangère ou seconde

Renseignements
Marie-France HOMERIN mariefrance.homerin@segec.be (tel.: 02/663 06 57)

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
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