18chi001 : Apprendre la chimie avec des vidéos youtube : une bonne idée ?

Sciences


Description de cette formation

(1) Découverte des principales chaînes scientifiques (e-penser, scilabus, experimentboy, etc.) - Premières impressions du groupe
(2) Analyse critique de vidéos sélectionnées par le formateur sur le thème de l'histoire de la matière -> critiques didactiques et pédagogiques
(3) Co-construction d'une grille d'évaluation de la pertinence d'une vidéo et test sur deux vidéos sélectionnées
(4) Adaptation de la grille à des vidéos d'expérimentation
(5) Apport des vidéos dans l'enseignement des sciences -> revue de la littérature scientifique actuelle (par le formateur)

Prérequis:
Connaissance du programme de chimie des quatre premières années de l'enseignement secondaire

Rem: Les participants peuvent apporter leur PC ou leur tablette avec des écouteurs.

Objectif de cette formation

- Critiquer la pertinence de vidéos à caractère didactique.
- Connaître les facteurs qui influencent la qualité d'une vidéo (critères de Kay).
- S'ouvrir à l'usage des TICE dans l'enseignement des sciences.


Pré-requis

Connaissance du programme de chimie des quatre premières années de l'enseignement secondaire


Public(s)-cible(s)
Professeurs de sciences des 1er, 2e et 3e degrés essentiellement en chimie

Formateurs
Jérémy DEHON

Renseignements
Sylvie GUERET sylvie.gueret@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 18chi001A
jeudi 31 janvier 2019 de 09:00 à 12:00 - 5000 Namur
Les inscriptions sont cloturées

Session 2 : 18chi001B
jeudi 31 janvier 2019 de 13:00 à 16:00 - 5000 Namur
Les inscriptions sont cloturées