18mat012 : De l'arithmétique à l'algèbre : le calcul littéral au fil de la scolarité

Mathématiques


Description de cette formation

Les difficultés rencontrées par les élèves et les réponses qu’ils peuvent fournir montrent qu’il est évident que le calcul littéral ne peut se résumer à un ensemble de règles à mémoriser.

Lors de cette formation, nous aborderons quelques points théoriques permettant de mieux appréhender l'évolution de différents concepts (égalité, inconnue, variable, etc,…), ainsi que les difficultés liées à la transition arithmétique-algèbre au fil de la scolarité.

A la lumière de ceux-ci, nous développerons une réflexion autour des erreurs types en algèbre et analyserons des
réponses données par des élèves du secondaire.

Les enseignants seront ensuite invités à tester des outils permettant de contribuer au développement d'une pensée
algébrique, et à réfléchir à la notion de vérification en calcul littéral.

Objectif de cette formation

Public(s)-cible(s)
Professeurs de mathématiques de l'enseignement secondaire inférieur (1ère, 2e et 3e années)

Formateurs
Julien SCLACMENDER, Licencié en mathématiques, maître-assistant à la HELHa

Renseignements
Céline MAUDOUX celine.maudoux@segec.be (tel.: 02 256 71 94)

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 18mat012a
jeudi 31 janvier 2019 de 09:00 à 16:00 - UCL Mons chaussée de Binche 151 7000 Mons
Inscriptions clôturées