18Q4D008 : Aborder des questions de citoyenneté, tous concernés !

Hôtellerie, alimentation, citoyenneté


Description de cette formation

Le fil conducteur de la formation consiste à présenter les questions de citoyenneté mondiale comme étant connectées à la future vie professionnelle des élèves du qualifiant. En effet, ils seront rapidement confrontés, dans plusieurs aspects de leurs métiers, à ces enjeux de société. Par exemple, la question de l'alimentation et de ses impacts sur la santé, l'environnement et les êtres humains seront au cœur des préoccupation des étudiants futurs professionnels de l'HORECA. Les y préparer leur permettra de contribuer à la création d'un monde et d'une société plus juste et solidaire. Sans oublier qu'en tant que citoyen belge, il est important de développer leur esprit critique pour qu'ils puissent jouer leur rôle au sein de la société. La méthode de la formation est progressive : elle considère d'abord l'élève en tant que citoyen consommateur de bien et de service, avant de l'impliquer en tant que futur professionnel.


Objectif de cette formation

Au terme de la formation, les enseignants seront en mesure de proposer des séquences pédagogiques mêlant citoyenneté et futur métier de leurs élèves.
Ils seront également à même d'utiliser les supports médiatiques, les jeux et ressources pédagogiques expérimentées en formation pour questionner certains enjeux de citoyenneté qui se cache derrière nos objets.

Pré-requis

Être intéressé.e par un questionnement citoyen en lien avec la matière enseignée. Par exemple : l'impact des choix alimentaires sur l'environnement et les droits humains.
Être disposé.e à poser un regard critique et constructif sur les enjeux en lien avec la matière enseignée. Par exemple : analyse des systèmes de production alimentaires et recherches d'alternatives.
Être disposé.e à développer une démarche éducative de type participative, avec les élèves, en vue de poser les jalons de la citoyenneté mondiale et du développement durable.

Public(s)-cible(s)
Enseignants, directeurs-trices et éducateurs-trices, travaillant avec des jeunes de 12 à 18 ans et concernés par les métiers de l'hôtellerie, restauration,...

Formateurs
Fabrice Corbusy, Formateur pour Annoncer la Couleur, programme fédéral d'éducation à la citoyenneté

Renseignements
Delphine MATHIEU delphine.mathieu@segec.be (tel.: 02/2567094)

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 18Q4D008A
jeudi 17 janvier 2019 de 09:00 à 16:00 - Centre de formation du Brabant Wallon Place du Brabant wallon 3 1300 Wavre
vendredi 18 janvier 2019 de 09:00 à 16:00 - Centre de formation du Brabant Wallon Place du Brabant wallon 3 1300 Wavre
Inscription impossible