18mat008 : Analyse logique de la langue mathématique dans une perspective didactique


Description de cette formation

Malgré leur apparente transparence, les expressions de la langue mathématique constituent un obstacle dans l'apprentissage et l'enseignement des concepts auxquels elles ont trait.
Pour cette raison, l'analyse de ces expressions
représente un véritable enjeu pour la didactique des mathématiques.

Cette formation vous propose, au travers d’exemples et d'activités, une analyse logique de ces expressions.

Les activités viseront, d'une part, à attirer votre attention sur certaines caractéristiques des expressions mathématiques et, d'autre part, à montrer que ces caractéristiques sont à l'origine de difficultés insoupçonnées liées à l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques.

Objectif de cette formation

Public(s)-cible(s)
Professeurs de mathématiques de l'enseignement secondaire

Formateurs
Bao DANG, Master en sciences mathématiques et AESS, chercheur au CREM asbl
Vincent DEGAUQUIER
Samuël DI EMIDIO

Renseignements
Céline MAUDOUX celine.maudoux@segec.be (tel.: 02 256 71 94)

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 18mat008a
jeudi 31 janvier 2019 de 09:00 à 16:00 - UCL Mons chaussée de Binche 151 7000 Mons
Inscriptions clôturées