18rel002 : Décentrement et initiation au dialogue interconvictionnel

Religion


Description de cette formation

Aujourd'hui, les convictions, et les convictions religieuses en particulier, apparaissent souvent comme une menace pour le vivre ensemble.
L'élaboration d'une « culture du dialogue » représente une priorité.
Mais dialoguer ne va pas de soi, surtout lorsque le dialogue porte sur les convictions.

Ce type de dialogue suppose un apprentissage, et c'est là un des enjeux essentiels du cours de religion aujourd'hui.

Qu'est-ce qui distingue le dialogue du débat ou de la simple conversation ?
Quels sont les pièges à éviter pour aller véritablement à la rencontre des convictions de l'autre ?
Et concrètement, dans nos classes, comment éveiller la curiosité des élèves pour des traditions qui leur paraissent parfois archaïques ou très complexes ?
Comment les amener à mieux dialoguer entre eux, mais aussi avec des témoins extérieurs ?
Quelle place devons-nous occuper, comme professeur de religion, dans ce dialogue ?

Objectif de cette formation

Des ressources générales seront présentées en début de formation, puis nous envisagerons les difficultés concrètes rencontrées dans nos classes et nous chercherons ensemble des solutions.

Public(s)-cible(s)
Professeurs de religion de l'enseignement secondaire

Formateurs
Vincent SOHET, Professeur de religion

Renseignements
Céline MAUDOUX celine.maudoux@segec.be (tel.: 02 256 71 94)

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 18rel002a
jeudi 31 janvier 2019 de 09:00 à 16:00 - Institut de l'Enfant-Jésus rue de Sotriamont 1 1400 Nivelles
Inscriptions clôturées