18bra112 : Les groupes de besoins au service de la différenciation, comment?


Description de cette formation

La différenciation passe souvent par la nécessité de réorganiser nos groupes d'élèves.
La tentation est forte de répartir nos élèves par niveaux.
Malheureusement, ce dispositif a tendance à stigmatiser et à se maintenir dans le temps. Comment répartir ces groupes pour que se retrouvent des élèves de niveaux différents mais partageant le même besoin? D'autant que l'enseignant se retrouvera le plus souvent seul pour les organiser.
C'est un véritable changement de posture que cette formation propose.

Dans une société en pleine mutation, l'école peine parfois à retrouver des modèles performants. De maître, l'enseignant devient accompagnateur, il propose une construction du travail en autonomie, rythmée par les besoins de l'élève et plus respectueuse de sa zone d'apprentissage
Ce dispositif ne remplace pas l'apprentissage frontal dont l'efficacité face à un groupe homogène n'est plus à démontrer, mais il permet de compléter notre boîte à outils face à l'hétérogénéité des niveaux.
Pour établir ces besoins, il faut avant tout les vivre au travers d'une expérience vécue en formation. L'analyse de cette situation éclairera les aspects théoriques... Il s'agira ensuite de pratiquer l'analyse de la tâche et l'analyse de production d'élève pour pratiquer une évaluation formative efficace.
Quelques témoignages d'enseignants pratiquant cette pédagogie dans nos écoles étayeront nos échanges;
L'aventure vous tente?

Objectif de cette formation

Créer des tests permettant de faire émerger des besoins dans différentes disciplines;
Réorganiser ses structures d'enseignement pour plus de différenciation;
Pratiquer l'évaluation formative;
Permettre à un maximum d'élèves de retrouver confiance en eux et dans leur potentiel de progression.

Public(s)-cible(s)
Professeurs de l’enseignement secondaire ordinaire des écoles de Bruxelles et du Brabant Wallon en priorité

Formateurs
Danielle HENUSET, Logopède spécialisée en troubles logico-mathématiques et gestion mentale, formatrice en gestion mentale, professeur en promotion sociale

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.