18bra113 : Les intelligences multiples,une piste face à l'hétérogénéité des classes?


Description de cette formation

Le modèle des Intelligences Multiples met l'accent sur le fait que tous les élèves ont des forces et que les enseignants peuvent exploiter cette diversité. La prise en compte des forces des élèves peut servir de levier susceptible de modeler l'avenir d'un élève. En effet, il s'agit de faire la différence entre le développement d'une image positive de soi et une image très démotivante consistant à se sentir stupide.
L'approche de H.Gardner suggère de varier nos façons d'enseigner , d'intégrer dans notre programme d'autres accès, tels les compétences sociales, artistiques, corporelles et autres..
L'essentiel de la formation se voudra pratique. La construction d'outils de différenciation par discipline visera à proposer des pistes concrètes d'activités en classe.
Cette formation est une invitation à réfléchir sur une idée novatrice en éducation, l'éducabilité des intelligences. D'abord, l'éducation de l'intelligence est loin d'être une idée acceptée, entrevoir ensuite qu'il en existe plusieurs n'est pas évident! Enfin, en mesurer la richesse et les implications au niveau de l'enseignement constituera l'objectif prioritaire.
Nous nous intéresserons aux liens entre cette approche et la problématique des enfants en difficultés d'apprentissage. Un changement radical de posture consistera à chercher le potentiel et non la déficience. Que nous apprennent les enfants à l'intelligence qualifiée d'atypique et qui pourrait se mettre au service de tous?

Objectif de cette formation

Connaître les caractéristiques des huit formes d'intelligence;
Ouvrir ses pratiques pédagogiques;
Permettre aux élèves de découvrir leurs besoins d'apprentissage;
Comprendre mieux les difficultés d'apprentissage grâce à cette approche novatrice.

Public(s)-cible(s)
Professeurs et éducateurs de l’enseignement secondaire ordinaire des écoles de Bruxelles et du Brabant Wallon en priorité

Formateurs
Danielle HENUSET, Logopède spécialisée en troubles logico-mathématiques et gestion mentale, formatrice en gestion mentale, professeur en promotion sociale

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 18bra113a
lundi 11 février 2019 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
vendredi 22 mars 2019 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
Inscription cloturée