18bra117 : Créer un climat de classe empathique; un chemin qui passe d'abord par soi-même.

Gestion des émotions


Description de cette formation

Développer sa capacité à gérer les émotions,(les siennes et celles des autres) à être empathique avec les élèves permet de faciliter les relations, de mieux comprendre les attentes de son interlocuteur et d'accéder à des accords qui satisfont chaque partenaire. Un tel climat de classe est par ailleurs favorable aux apprentissages.

Nous vous proposons d'approfondir cette capacité, en combinant des outils théoriques de psychologie avec une approche de la conscience corporelle et du mouvement.
Par le biais d'exercices pratiques, nous explorerons comment se connecter à son propre corps, en présence de l'autre. Ce travail permettra d'accéder à de nouvelles ressources et ainsi d'unir la théorie à la pratique. Prêt à " incorporer " l'empathie? Rejoignez-nous !

Objectif de cette formation

- Comprendre les liens étroits entre climat de classe empathique et apprentissage.
- Développer sa capacité à être empathique afin de faciliter les relations, de mieux comprendre les attentes de son interlocuteur et d'accéder à des accords qui satisfont chaque partenaire.
- Travailler l'empathie à travers une approche corporelle permettant un accès plus authentique et plus complet à cette attitude d'empathie.
- S'approprier des outils théoriques et pratiques permettant de gérer les émotions et d'instaurer un climat de classe où règne l'empathie.

Public(s)-cible(s)
Professeurs et éducateurs de l’enseignement secondaire ordinaire des écoles de Bruxelles et du Brabant Wallon en priorité

Formateurs
Vinciane DEFOSSE, psychologue dans les domaines socio-affectif et relationnel
Eve-Coralie De Visscher, Licenciée en philosophie, danseuse contemporaine et formatrice en expression corporelle

Renseignements
Marie-France HOMERIN mariefrance.homerin@segec.be (tel.: 02/663 06 57)

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 18bra117a
lundi 25 février 2019 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
mardi 26 février 2019 de 09:00 à 16:00 - Maison diocésaine de l'enseignement Bruxelles-Brabant-wallon Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Bruxelles
Inscription cloturée