18bra118 : Comment et pourquoi analyser nos pratiques pédagogiques?


Description de cette formation

Ce séminaire de 24 heures, réparties sur 8 séances, vise à permettre aux enseignants désireux de réfléchir à leurs pratiques professionnelles, dans un but d'évolution professionnelle et personnelle:
-d'analyser, réguler et diversifier des pratiques professionnelles existantes ;
-de porter un regard réflexif sur leurs pratiques et d'accroître leur champ de possibles ;
-de contribuer à aider d'autres professionnels à porter un regard réflexif sur leurs pratiques et accroître leur champ de possibles.

Ceci se réalise en vivant différents dispositifs d'analyse des pratiques, dans une progression temporelle commençant par des dispositifs très cadrant et protecteurs .




Objectif de cette formation

Décrire, problématiser et analyser une situation professionnelle, proposer des pistes d'action alternatives s'il échet et envisager un réinvestissement d'éléments de l'analyse dans son action professionnelle ;
Mener à bien une métaréflexion sur ses apprentissages.
Se décentrer, que ce soit dans la description ou dans l'analyse.
Contribuer à la qualité du climat du groupe.

Public(s)-cible(s)
Professeurs de l’enseignement secondaire ordinaire des écoles de Bruxelles et du Brabant Wallon en priorité

Formateurs
Fabienne COMPERE, AESS psychologie et le CAPAES

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.