18Q6D014 : Analyse d'oeuvres d'art et outils numériques - Boite à idées.


Description de cette formation

La formation se déroule en 1 journée, divisée en deux parties distinctes.
Première partie/ Matin : Vérification des attentes des participants, état des lieux des outils disponibles dans leurs établissements, identification des besoins. Présentation sous différentes formes : mise en situation des participants invités à se mettre à la place de l'élève utilisateur, exposé oral structurant et questions/réponses. Cette première partie permettra de mettre en avant les différents outils numériques utilisés par le formateur dans sa pratique. A savoir : outils de projection, TBI avec logiciel interactif ebeam dans sa version transportable (sous réserve de pouvoir utiliser le matériel), intérêts et limites de l'utilisation des tablettes en classe, présentation des outils Padlet, Open sankore, travail avec la Gsuite dont les classroom (apports et inconvénients) et Google Froms dans sa version questionnaire, Google Art Institut, Googlearth et par extension Tour Builder et Google earth Pro, Création de réalité augmentée via Aurasma et Thinglink, Test et gamification via Kahoot, Quizizz et La Quizinière. Et enfin, comment augmenter ses cours en ajoutant du numérique : création de QR codes pour différents usages. Réflexions selon le système SAMR de l'utilisation des technologie dans l'éducation. Objectif ultime : viser l'autonomie de l'élève.
Seconde partie/ Après-midi : Mise en application par les participants. Partir d'un point de matière : compétence, processus, concept, savoir,... et imaginer comment réinvestir celui-ci en utilisant le numérique et les applications proposées dans la première partie de la formation. Présentation des productions réalisées/ des scénarios imaginés par les participants. Mise en commun et critique : le numérique apporte-t-il un réel plus? Comment contourner les résistances et aplanir les soucis d'absence de matériel.
Durant les deux parties de la journée, des cas concrets seront proposés pour illustrer l'exposé. Exemple : Comment revoir les château de la Loire ou l'architecture romaine à partir de Google earth pro, comment utiliser les tablettes et google art et culture pour travailler la description et l'observation, ...

Remarque:
Venir avec son ordinateur portable et/ou une tablette.

Objectif de cette formation

Public(s)-cible(s)
Professeurs d'Histoire de l'art et Professeurs de cours généraux (Français, Histoire, Formation historique et géographique...) utilisant l’œuvre d'art et son observation/analyse comme support pour l'acquisition des compétences, toutes filières et tous niveaux confondus.

Formateurs
Céline PETIT, AESS Histoire de l'art et archéologie

Renseignements
Delphine MATHIEU delphine.mathieu@segec.be (tel.: 02/2567094)

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 18Q6D014A
vendredi 18 janvier 2019 de 09:00 à 16:00 - Institut technique des Ursulines Avenue du Tir 12 7000 Mons
Formation annulée