18bra125 : La pédagogie du projet au service de l'éducation à la citoyenneté mondiale


Description de cette formation

La mise en projet facilite le développement de compétences de citoyen-ne-s du monde et rencontre une des missions de l'école. A travers cette formation, Annoncer la Couleur propose de se questionner collectivement sur la citoyenneté, ses composants et ses ingrédients et de découvrir comment de nombreux-ses enseignant-e-s, à travers la pédagogie du projet, développent chez leurs élèves ces compétences citoyennes.

Ces expériences positives, qu'elles soient petites ou grandes, mettent en exergue les avantages de ce type d'apprentissage tels que la motivation suscitée chez les élèves, la coopération entre eux, leur responsabilisation, la possibilité d'expérimenter un fonctionnement démocratique, le tout en étant en lien avec les apprentissages scolaires qu'ils soient des savoirs, des savoir-faire ou des savoir-être.
A travers les récits de certaines écoles, illustrés par des vidéos, des témoignages et des fiches pratiques, la mise en projet des élèves sera valorisée comme pratique pédagogique active au service des missions de l'école.
La formation sera participative et permettra la co-construction des savoirs et l'échange de pratiques. Elle offrira également des balises méthodologiques pour se lancer dans la pédagogie du projet autour de questions de citoyenneté mondiale.

Objectif de cette formation

Au terme de la formation, les enseignants auront ciblés les avantages à utiliser la pédagogie du projet en classe ainsi que les freins.
Ils seront également outillés pour mettre en place un projet grâce à des pratiques d'autres enseignants compilés par Annoncer la Couleur, un apport méthodologique sur les étapes de la mise en projet et des conseils.

Public(s)-cible(s)
Professeurs de l’enseignement secondaire ordinaire des écoles de Bruxelles et du Brabant Wallon en priorité

Formateurs
Estelle COLLE, Formatrice pour Annoncer la Couleur,

Renseignements
Marie-France Homerin mariefrance.homerin@segec.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.