18sps102 : L'approche sensorielle : pour venir en aide à ses élèves


Description de cette formation

Apprendre comment partager l'approche sensorielle avec ses élèves pour les aider à se libérer du stress et des émotions qui les entravent, au moment où ils sont en difficulté.

Cette formation est le prolongement naturel de «L'approche sensorielle : se libérer du stress et des difficultés émotionnelles» où les participants ont appris à réguler leurs propres perturbations émotionnelles, au moment où elles se manifestent.
Ayant expérimenté l'approche sensorielle pour eux-même, ils peuvent maintenant apprendre à venir en aide à leurs élèves, au moment où ceux-ci vivent une perturbation émotionnelle qui les entrave (stress, angoisses, blocages, phobies, irritabilité, agressivité...).

Cet atelier interactif s'appuie sur les cas concrets de situations rencontrées par les participants.
Nous y reverrons les 2 outils d'autonomie passant par la voie sensorielle, cette fois dans la perspective d'aider les élèves : l'outil d'ancrage (préventif) qui peut être partagé à la classe, et quelle est la juste attitude à adopter avec un élève en difficulté émotionnelle (au moment où elle se manifeste) pour l'aider à utiliser sa capacité naturelle de régulation des émotions.

Objectif de cette formation

Capacité à venir en aide à ses élèves lorsqu'ils sont en difficulté émotionnelle.
Attitude adéquate même en situation de crise, par la compréhension de ce qui se passe et une meilleure présence à l'autre.
Aider les élèves à cultiver une écologie émotionnelle et relationnelle pour gagner en sérénité, ne plus être submergés par leurs émotions et ainsi fluidifier les relations, tant à l'école (avec les autres élèves, les enseignants ?) que dans leur vie privée (amis, famille ?).

Pré-requis

Pré-requis : Avoir déjà participé à la formation TIPI « L'approche sensorielle : se libérer du stress et des difficultés émotionnelles» pour soi

Public(s)-cible(s)
Avoir déjà participé à la formation « L'approche sensorielle TIPI: se libérer du stress et des difficultés émotionnelles» pour soi

Formateurs
Sylviane Penneman, Praticienne certifiée TIPI (Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes), Formatrice à l’autonomie, Praticienne IFS (Système Familial Intérieur)

Renseignements
Marie-France HOMERIN mariefrance.homerin@segec.be (tel.: 02/663 06 57)

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.