18sch505 : Ouvrir aux concepts d’autoritarisme et de démocratie au cours d’histoire en 3e année


Description de cette formation

Comment construire avec les élèves de 3e les concepts d’autoritarisme et de démocratie sans s’enliser trop longtemps dans le moment-clé du monde gréco-romain ? Jusqu’à quels seuils de maitrise amener les élèves ? Comment susciter ou garder leur curiosité ? Quels choix opérer dans la matière suggérée sous les énoncés succincts du programme ?
Les participants seront invités à réfléchir et à échanger sur ces questions et leurs pratiques à partir d’exemples et de mises en activité transférables en classe.

A apporter par les participants : Les participants sont invités à prendre leur PC ou tablette ou smartphone.

Objectif de cette formation

À l’issue de cette rencontre, les participants auront été amenés, autour des deux concepts d’autoritarisme et de démocratie, à :
- se confronter à différentes façons de construire les concepts avec les élèves en mesurant les avantages et limites des différentes approches ;
- distinguer leurs objectifs d’enseignants des exigences de maîtrise attendue côté élèves;
- mieux articuler l’apprentissage de ces deux concepts aux compétences et aux savoirs ;
- mettre en perspective les apprentissages ciblés dans le cursus à long terme des élèves ;
- baliser une démarche spiralaire plus équilibrée en terme de planification annuelle.

Public(s)-cible(s)
Professeurs d'histoire de 3e année de l'enseignement général et de transition

Formateurs
Pascale LAMBRECHTS, Conseillère pédagogique du secteur Sciences Humaines

Renseignements
Dominique MADOUX dominique.madoux@segec.be (tel.: 02 256 71 82)

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

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