18sch511 : En quoi l’éducation au numérique et par le numérique questionne-t-elle notre posture de professeur d’histoire et de géographie, y compris pour la recherche documentaire ?


Description de cette formation

Par différentes mises en activité sur leur PC portable ou sur leur tablette ou sur leur smartphone, les participants seront invités à partager et à déconstruire leurs différentes stratégies de recherche documentaire recourant aux moteurs de recherche habituels. Ces mises en situation privilégieront des thématiques du nouveau programme de géographie tels que l’accès aux ressources et les flux commerciaux ainsi que la thématique de la nouvelle vague de colonisations du XIXe siècle et la compétence 1 « se poser des questions de recherche » au programme d’histoire, toutes ces thématiques étant vues en 5e année générale ou technique de transition.
De là, les participants seront invités à transformer les écueils d’apprentissage en défis d’enseignement et l’atelier proposera différentes pistes reposant à la fois sur une palette diversifiée d’usages du numérique avec et par les élèves, l’attention portée aux attendus et aux critères d’exigence ainsi que des propositions de micro-tâches. L’atelier fait également le pari d’une coordination partielle des professeurs de géographie et d’histoire pour mieux implémenter chez les élèves des réflexes de recherche utiles et critiques sur le Net. Il est souhaitable de s’inscrire en duo disciplinaire.

Prérequis : Être au clair avec le programme de sa discipline (géographie et/ou histoire) et être familiarisé aux usages les plus courants de la bureautique.

A apporter : Les participants sont invités à venir avec leur PC portable et/ou leur tablette et/ou leur smartphone.

Objectif de cette formation

À l’issue de cette rencontre, les participants auront été amenés à
- porter un regard réflexif sur leurs propres stratégies de recherche et à potentiellement les enrichir;
- différencier l’éducation aux media de l’éducation par les media dans sa discipline et en mesurer les exigences et les bénéfices;
- mieux cerner les difficultés des élèves face à une activité de recherche en autonomie;
- baliser le rôle de guidance en classe des professeurs d’histoire et de géographie dans l’apprentissage par les élèves d’une recherche documentaire pertinente, critique et réellement enrichissante;
- définir, pour cette mise en activité numérique des élèves, des critères d’évaluation spécifiques à leur discipline ;
- envisager concrètement une coopération ciblée entre les cours de géographie et d’histoire pour un gain d’efficience et de temps d’apprentissage ainsi qu’un élargissement du questionnement des élèves.

Public(s)-cible(s)
Professeurs de géographie et d'histoire de 5e année

Formateurs
Pascale LAMBRECHTS, Conseillère pédagogique du secteur Sciences Humaines
Anne BARTHELEMI, conseillère pédagogique en géographie

Renseignements
Dominique MADOUX dominique.madoux@segec.be (tel.: 02 256 71 82)

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 18sch511a
lundi 18 mars 2019 de 9h à 16h - SeGEC Avenue Mounier, 100 1200 BRUXELLES
Les inscriptions sont cloturées