18Q9T005 : STEP: Analyse de la qualité d'une eau avant et après épuration

Sciences


Description de cette formation

L'assainissement des eaux usées est une étape décisive pour préserver le milieu naturel, les ressources en eau mais aussi la santé publique.
Sans la dépollution des eaux usées, les rivières se transformeraient en égouts rendant impossible à l'autre bout de la chaîne la production d'eau potable. C'est le traitement des eaux usées qui permet de maintenir la qualité de notre environnement, de la vie aquatique et des nombreuses activités liées à l'eau.
A partir d'échantillons d'eau prélevés avant et après passage dans une station d'épuration, comparer les différents résultats des analyses.

Objectif de cette formation

Appliquer les bonnes techniques d'échantillonnages (matériel et volume des prises d'échantillons selon les paramètres et le matériel utilisé et selon les normes).
Savoir étalonner les différents instruments utilisés.
Savoir interpréter les résultats: reconnaissance et dénombrement bactérien après mise en culture et coloration gram, interprétation des mesures en fonction des normes.
Etablir un rapport d'analyse.
Utilisation de matériel de terrain et de laboratoire permettant à l'enseignant d'avoir soit:
- une vue d'ensemble des différents types de Station d'Epuration,
- une approche globale du fonctionnement d'une Station d'Epuration,
- une approche plus pointue dans l'analyse de la qualité des eaux avant et après passage dans une station d'épuration avec du matériel plus spécifique pour les secteurs TQ Sciences Appliquées et Agronomie.

Public(s)-cible(s)
Professeurs des cours des OBG: Technicien chimiste, Technicien des industries agro-alimentaires, Technicien en environnement Professeurs des cours de Sciences et Technologies dans l'enseignement Qualifiant

Formateurs
Daniela NOCE , coordinatrice du CTA

Renseignements

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 18Q9T005A
Date à determiner - 4300 Waremme
Module organisé "à la demande". Pour tout renseignement, s'adresser à Sabine Tomporski - mail: sabine.tomporski@segec.be