18Q9T007 : Extraction et dosage de différentes espèces chimiques par spectrophotométrie d'absorption moléculaire UV-visible - Adopter une alimentation saine commence par la connaissance de ce que nous consommons !

Sciences


Description de cette formation

La présence de plus en plus importante dans notre alimentation d'additifs provenant de l'industrie chimique on conduit les autorités compétentes à définir un cadre législatif et des normes de concentrations maximales autorisées de ces additifs dans les aliments et les boissons.
Dans le but de faire respecter ces normes, les laboratoires ont mis au point différentes méthodes de détection et de dosages propres à chaque additif et dans lesquelles la spectrophotométrie d'absorption moléculaire UV-visible occupe une place importante.
Les additifs alimentaires apportent aux produits que nous consommons un certains nombres de caractéristiques très recherchées des producteurs.
Celles-ci peuvent être liées à l'aspect du produit et à son goût, mais aussi à sa tenue dans le temps ou à sa facilité de mise en oeuvre, ce qui permet de planifier plus efficacement une production.
Par contre, nous-même en tant que consommateurs, nous sommes souvent conditionnés par ce que l'on nous propose. Consommer, par exemple, des produits trop sucrés peut conduire à certaines addictions qui modifieront nos comportements d'achat.
Sans méthodes de dosages, il ne serait pas possible de vérifier si les additifs que l'on retrouve dans nos aliments sont autorisés ou ne sont pas présents en trop grandes quantités.

Objectif de cette formation

Utilisation du matériel de laboratoire permettant à l'enseignant d'avoir :
- Une approche globale de la problématique liée à l'extraction en vue d'un dosage d'espèces chimiques individuelles dans un milieu complexe tel qu'une denrée alimentaire
- Une approche des principes physico-chimiques mis en jeu et des limites d'utilisation des méthodes d'analyse avec du matériel spécifique aux secteurs TQ Sciences Appliquées et Agronomie et aux Techniques de Transition.
1/ Découvrir les équipements disponibles dans le CTA concerné.
2/ Apprendre à les maîtriser correctement de manière à les utiliser par la suite avec ses élèves pour travailler les compétences des référentiels.
1/ Comprendre les principes de fonctionnement des appareils et les lois physico-chimiques qu'ils exploitent.
2/ Savoir étalonner les différents instruments utilisés. Savoir interpréter et critiquer les résultats obtenus et savoir établir des comparaisons avec les valeurs des normes. Etablir un rapport d'analyse.
- Découvrir la richesse des méthodes spectrophotométriques et leurs importances dans les laboratoires d'analyse des denrées alimentaires.
- Comprendre que l'étalonnage correct d'un spectrophotomètre est une garantie de l'exactitude d'une méthode comparative.
- Comprendre la problématique de l'extraction à partir d'un milieu aussi complexe qu'un aliment d'un composé particulier à doser.

Public(s)-cible(s)
Professeurs des cours des OBG: Technicien chimiste, Technicien des industries agro-alimentaires

Formateurs
Alain BRESACQ, Enseignant

Renseignements

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 18Q9T007A
Date à determiner - 4300 Waremme
Module organisé "à la demande". Pour tout renseignement, s'adresser à Sabine Tomporski - mail: sabine.tomporski@segec.be