18Q1D001 : A la découverte du sol

Agronomie


Description de cette formation

La formation se déroulera en deux temps et sur une journée. Le matin, les participants recevront une formation théorique sur le sol (caractéristiques, fonctions, dégradations et mesures de protection) ainsi qu’une présentation des différents outils pédagogiques créés afin de mieux connaître les sols et leur importance. Ces outils permettront également à l’enseignant d’atteindre plus facilement les objectifs définis au programme. Après le dîner, les participants se rendront sur le terrain pour observer un profil de sol forestier et pour réaliser quelques expériences.

Les participants sont invités à se munir de bottes ou de chaussures de marche ainsi que de vêtements "outdoor" adaptés à la météo du jour de la formation et de quoi écrire.

Objectif de cette formation

1) Actualiser les connaissances de base par une formation théorique sur:
- les caractéristiques et la diversité des sols
- les fonctions générales du sol
- les menaces qui pèsent sur le sol et les mesures de protection à développer
2) Aider à atteindre les objectifs définis dans le programme scolaire par la présentation d’outils pédagogiques destinés à mieux faire connaître le sol et son importance auprès des élèves du secondaire.
3) Se familiariser avec la géologie et la pédologie et appréhender les notions théoriques notamment par l’observation d’un profil de sol forestier.
4) Favoriser les échanges d’expériences et de pratiques entre les participants, eux-mêmes, mais aussi avec le formateur.
5) La formation permettra également à chacun de s’interroger sur ses propres pratiques avec le sol

Pré-requis

Disposer de notions d base en sciences de la terre : pédologie, géologie, agronomie.

Public(s)-cible(s)
Professeurs des cours des OBG: Technicien en environnement, Technicien en agriculture, Technicien en horticulture, Ouvrier qualifié en horticulture, Ouvrier qualifié en agriculture, Horticulteur spécialisé en aménagement de parcs et jardins Professeurs des cours des options: Jardinier d'entretien, Ouvrier en implantation et entretien des parcs et jardins

Formateurs
Baptiste Hottekiet, Directeur du Parc naturel du Pays des Collines

Renseignements
Delphine MATHIEU delphine.mathieu@segec.be (tel.: 02/2567094)

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 18Q1D001A
vendredi 26 avril 2019 de 09:00 à 16:00 - Commission de gestion du Parc naturel du Pays des Collines asbl Ruelle des Ecoles n°1 7890 Ellezelles
Les inscriptions sont cloturées