18hai007 : Boite à outils pratiques pour mieux différencier ses apprentissages


Description de cette formation

1) LA DIFFÉRENCIATION

- Analyse critique de la différenciation à partir d’une illustration (ce que l’image nous inspire – Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Y a-t-il des éléments qui me correspondent ? Des éléments m'interpellent-ils ?) Cette image a pour objectif de faire prendre conscience de
la réalité du terrain, de l’envie de bien faire en mettant tout le monde sur le même pied d’égalité, mais de la disparité entre le niveau attendu et le niveau de capacité de chacun. - Liens avec nos élèves (Reconnaissez-vous vos élèves dans cette illustration ? Vous reconnaissez-vous ? Pour ou contre la différenciation ? Vous
sentez-vous toujours « droit dans vos bottes »/« juste » face à tous vos élèves en pratiquant la différenciation ?) - Réalité du terrain : la différenciation ne sera pas toujours possible lors de la passation des épreuves externes (exceptés pour certains troubles)
- La différenciation, un terme à mille facettes : définition collective (à partir des images apportées au matin), définition théorique, comparaison des deux définitions
- La différenciation, un terme bien ancré dans le Décret « Missions » (lecture de l’art. 5 §12, commentaires associés à la lecture de l’extrait "Pourquoi faut-il différencier ? Quels sont les enjeux de la différenciation ?" (Postulats de Bruns)
- Comment mettre en pratique la différenciation au sein d’une classe du 1D (ou autre) ? (types de différenciation accompagnées d’exemples concrets)
- Liens avec le PIA

2) LES OUTILS INTERACTIFS
(avantages/inconvénients, applications diverses en vue de différencier nos pratiques)


3) LES OUTILS PÉDAGOGIQUES (jeux didactiques et outils pédagogiques pour les cours de mathématiques, de français, de sciences et d’E.D.M. – outils principalement destinés au 1D)

Objectif de cette formation

Connaître les formes de la différenciation - la pédagogie du projet au sein du cours -
Utiliser des jeux pédagogique en exploitant le TBI et les tablettes tactiles
Appréhender les applications possibles en vue de diagnostiquer, d'exercer et/ou d'évaluer
- remettre du sens sur les savoirs et les réflexes de base

Public(s)-cible(s)

Formateurs
Christopher TORDEUR, Instituteur primaire

Renseignements
Evelyne DE COMMER decomevel@francoisdesales.be

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.