19fed002 : S’approprier les démarches d’éducation aux choix (approche éducative de l’orientation) pour les intégrer dans les activités proposées aux élèves (activités disciplinaires et activités d’aide à l’orientation)


Description de cette formation

- Construction d’une représentation commune de l’éducation aux choix
- Partage d’outils, de supports, de démarches favorisant l’éducation aux choix
- Réflexion sur l’intégration de l’éducation aux choix dans les activités disciplinaires : quand ? comment ? quels liens avec les programmes ?
- Etat des lieux des pratiques déjà en place en matière d’éducation aux choix/d’orientation et réflexion sur les enrichissements souhaitables et/ou possibles
- Construction d’activités et de démarches pour mettre en place les enrichissements définis en équipe
- Évaluation et régulation du dispositif d’éducation aux choix mis en place


Cette formation est organisée en école :
modalités à convenir avec la formatrice
(anne.caudron@segec.be)


Objectif de cette formation

Cette formation est destinée à une équipe souhaitant enrichir le dispositif d’orientation existant ou construire un dispositif d’aide à l’orientation positive en articulant les activités d’éducation aux choix dans les disciplines et lors de moments spécifiquement réservés à l’aide à l’orientation, en partenariat avec le centre PMS.
Pour atteindre cet objectif global, un dispositif en 5 étapes (*) est organisé autour d’objectifs intermédiaires :

* Etape 1 : concerne toute l’équipe (tous degrés et toutes filières confondus):
- Se construire une représentation commune de l’éducation aux choix
- Fixer les attendus pour les différents degrés et/ou différentes filières

* Etape 2 : concerne sous-groupes (degrés / filières):
- Établir l’état des lieux de ce qui est déjà mis en place
- Fixer les modifications et /ou enrichissements à apporter à l’existant
- Construire les activités et démarches

* Etape 3 : concerne toute l'équipe:
- Partager les travaux réalisés en sous-groupes afin de s’assurer de la cohérence globale du dispositif

* Etape 4 : concerne sous-groupes (degrés / filières):
- Finaliser les dispositifs et les mettre en œuvre

* Etape 5 : 1) concerne toute l'équipe:
- Evaluer la mise en œuvre
2) concerne sous-groupes:
- Réguler le dispositif si nécessaire


(*) Ce dispositif peut bien évidemment être adapté à l’existant et aux besoins spécifiques de l’établissement, notamment ceux mis en évidence lors de l’élaboration du Plan de pilotage.

Public(s)-cible(s)
Direction, enseignants, éducateurs et membres du CPMS d’un établissement

Formateurs
Anne CAUDRON, Formatrice et accompagnatrice d'équipes d'enseignant(e)s pour l'Education aux Choix (EdC), collaboratrice au Service pédagogique de la FESeC pour l'EdC

Renseignements
Clotilde JUVENET clotilde.juvenet@segec.be (tel.: 02/256.71.88 ou 02/256.71.52)

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 19fed002a
Inscription impossible