19mat017 : Utiliser Khan Academy pour la différenciation et la remédiation en mathématiques

Mathématiques - Numérique - Découverte de l'outil Khan Academy


Description de cette formation

Entre les élèves qui ont accumulé des lacunes et ceux qui sont en avance, il est difficile de préparer une leçon qui conviennent à tous !

Pour soutenir les professeurs dans la gestion de la différenciation et de la remédiation, le numérique peut être un précieux allié.

La formation présentera différents outils et contenus, et se concentrera sur un outil gratuit permettant de gérer facilement la différenciation et la remédiation en mathématiques : Khan Academy.

Ce site comprend des capsules vidéo, des exercices auto-corrigés et un accès enseignant pour suivre la progression des élèves.
Il permet de mettre en évidence par la pratique les différents usages d’outils numériques pour le renforcement des compétences en mathématiques.

Un temps d'échange avec un professeur de mathématiques permettra de discuter de l'intégration de l'outil dans les scénarios pédagogiques avec les enseignants.

Matériel : Apporter si possible un ordinateur portable.

Objectif de cette formation

- Identifier les avantages liés à l’apport d’un outil numérique pour renforcer ses pratiques pédagogiques en mathématiques ;

- Présenter les contenus et ressources disponibles en ligne, ainsi que faciliter la recherche et la sélection des matières en fonction des années, des programmes et des chapitres vus en classes ;

- Être capable d’utiliser un outil pédagogique avec sa classe : diagnostic, différenciation, remédiation ;

- Préparer un cours de mathématiques à l’aide d’une plateforme numérique ;

- Définir sa propre stratégie pédagogique numérique en mathématiques.

Pré-requis

Matériel : Apporter si possible un ordinateur portable.

Public(s)-cible(s)
Professeurs de mathématiques (à cibler en fonction des sessions) : - Sessions a et c : Professeurs de mathématiques de l'enseignement secondaire inférieur (de la 1ère à la 3e année); - Sessions b et d : Professeurs de mathématiques de l'enseignement secondaire supérieur (de la 4e à la 6e année).

Formateurs
Huu-Minh NGUYEN, Professeur de mathématiques au DS
Lina KARIMI, Diplômée en e-learning et formation d'adultes et de formateurs. Chargée de formations et contenus pédagogiques numériques chez Bibliothèques Sans Frontières Belgique

Renseignements
Céline MAUDOUX celine.maudoux@segec.be (tel.: 02 256 71 94)

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 19mat017a
vendredi 31 janvier 2020 de 09:00 à 16:00 - UCLouvain – Collège Michotte et Auditoires Socrate Place Cardinal Mercier 1 1348 Louvain-la-Neuve
Inscriptions clôturées

Session 2 : 19mat017b
jeudi 30 janvier 2020 de 09:00 à 16:00 - UCLouvain – Collège Michotte et Auditoires Socrate Place Cardinal Mercier 1 1348 Louvain-la-Neuve
Inscriptions clôturées

Session 3 : 19mat017c
vendredi 13 mars 2020 de 09:00 à 16:00 - CoDiEC Liège boulevard d'Avroy 17 4000 Liège - Public cible : Professeurs de mathématiques de l'enseignement secondaire inférieur (de la 1ère à la 3e année)
Inscriptions clôturées - Demande d'inscription supplémentaire : celine.maudoux@segec.be

Session 4 : 19mat017d
vendredi 24 avril 2020 de 09:00 à 16:00 - CoDiEC Liège boulevard d'Avroy 17 4000 Liège - Public cible : Professeurs de mathématiques de l'enseignement secondaire supérieur (de la 4e à la 6e année)
FORMATION ANNULÉE