19mat018 : La programmation au service des apprentissages avec Scratch

Mathématiques - Numérique


Description de cette formation

Apprendre à programmer à l’école peut être utile pour :

- Favoriser le développement de l’esprit d’analyse ;
- Eveiller l’intérêt pour l’informatique et les technologies dans une approche active ;
- Permettre aux enseignants et aux élèves de créer des applications ou des outils de drill ou d’évaluation ;
- Développer des parcours différenciés.

Pourquoi Scratch ( http://scratch.mit.edu) ?

Parce que ce langage permet de programmer sans écrire la moindre ligne de code, et parce qu’il est utilisé par de très nombreux enseignants de par le monde.

La plateforme permet en outre de partager facilement les expériences et développements.

Tout ce qui pourra être acquis à cette occasion pourra être transposé et utilisé avec d’autres langages.

Prérequis : Connaissances informatiques de base.
Aucune connaissance dans le domaine de la programmation n’est requise.
Cette formation est conçue pour ceux qui n’y ont jamais touché, mais aussi pour ceux qui souhaitent mettre leurs connaissances à jour.

Objectif de cette formation

Pré-requis

Connaissances informatiques de base.
Aucune connaissance dans le domaine de la programmation n’est requise.
Cette formation est conçue pour ceux qui n’y ont jamais touché, mais aussi pour ceux qui souhaitent mettre leurs connaissances à jour.

Public(s)-cible(s)
Professeurs de mathématiques (ou d'autres disciplines) de l'enseignement secondaire

Formateurs
Jean-Paul BIHIN, Chargé de mission à la Direction générale de l'Enseignement obligatoire, enseignant, directeur, géographe de formation

Renseignements
Céline MAUDOUX celine.maudoux@segec.be (tel.: 02 256 71 94)

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 19mat018a
Date à determiner - Dispositif été (à confirmer)
Date à determiner - Lieu à determiner
Dispositif été (à confirmer)