19sci003 : Lego Mindstorms EV3 : un outil scientifique et technologique complet.

Sciences


Description de cette formation

Durant cette journée, les participant/e/s découvrent et apprennent à maitriser l'outil Lego Mindstorms EV3 afin de l'utiliser dans leurs cours de sciences. Ils découvrent également des activités concrètes qui leur permettent d'utiliser rapidement et efficacement cet outil en classe.

Tout d'abord, les participant-e-s découvrent le potentiel général des outils scientifiques et robotiques programmables, ainsi que des capteurs digitaux. Différents outils concrets leur sont présentés, ainsi que, de manière spécifique, leur utilisation possible afin d'étudier différents points des programmes scolaires. Que ce soit pour l'étude de l'optique, des changements d'état de la matière, des mouvements, ainsi que de la géométrie, etc., l'outil Lego Mindstorms permet à chacun d'envisager diverses possibilités d'utilisation.

Ensuite, par petits groupes, les participants sont invités à manipuler l'outil, à le programmer et à collecter et analyser leurs premières données. Ils peuvent alors tester plusieurs activités didactiques intégrant tant la manipulation que la collecte de données et l'analyse dans une démarche hypothético-déductive. Plusieurs activités axées sur la lumière, les forces et l'énergie (adaptées à différents niveaux scolaires) sont proposées aux participant-e-s qui, en fonction de leurs intérêts, peuvent préparer ainsi une utilisation concrète des outils présentés dans le cadre de leur pratique professionnelle.



Objectif de cette formation


Pré-requis

La connaissance de langages de programmation n'est pas nécessaire. Cette formation s'adresse aux débutants en programmation, robotique et utilisation de capteurs digitaux à des fins scientifiques.

Public(s)-cible(s)
Professeurs de sciences des 2e et 3e degrés

Formateurs
Antoine HUBERT, Directeur chez Succy sprl - Bioingénieur, enseignant et formateur.

Renseignements
Sylvie GUERET sylvie.gueret@segec.be

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.