19sps008 : Intégrer l'iPad auprès de personnes porteuses de troubles de l’apprentissage.


Description de cette formation

1er jour
Le premier jour de formation, les participants apprennent à utiliser une tablette pour dynamiser leur enseignement.
Ils découvrent la gestuelle propre aux tablettes, les fonctions de base. Ils apprennent à projeter le contenu affiché sur leur tablette sur un écran blanc ou un TBI.
Un temps est consacré à la découverte de ressources pluridisciplinaires disponibles au travers de la tablette. Les participants ont l’opportunité d’évaluer la pertinence de l’outil en testant des ressources existantes pour leur discipline.
La formation se clôture par un échange sur les potentialités de l’outil en classe.

2e jour
Pour commencer la seconde journée, le formateur débute sa présentation par une réflexion sur l'usage et la plus-value de l'utilisation d'une tablette en classe. Le formateur présente aux participants, grâce à un logiciel de présentation (Keynote), divers documents écrits et audiovisuels expliquant ses dires .
Le formateur aborde ensuite la redécouverte rapide de l’iPad et explore les applications clés et les fonctions d’accessibilité qui permettent aux personnes présentant un trouble d’apprentissage de s’approprier la tablette.
Le formateur présente ensuite aux participants une série d'apps propres à chaque besoin spécifique afin qu’ils puissent les tester avant la troisième journée.

3e jour
L’atelier commence par une évaluation des outils tester par les participants. Le formateur en profite pour répondre aux questions éventuelles des enseignants.
Le formateur teste et évalue ensuite aux participants une autre série d'apps avec les enseignants présents.
Pour la dernière partie de la formation, le formateur aborde avec les participants les différentes apps permettant de créer des classes inversées, comme par exemple les apps d’enregistrement de séquences ou de capsules, de même que la fonction d’enregistrement intégrée à l’iPad.

La formation ne se veut donc pas une formation uniquement théorique, mais surtout pratique, où chaque participant intègrera les apps à ses besoins pédagogiques spécifiques.





Objectif de cette formation

- Découverte et manipulation d'une tablette; mise en place de son utilisation dans le milieu scolaire.

- Utilisation de fonctions et d'apps spécifiques aux besoins de l'enseignement spécialisé, et principalement réservées aux élèves porteurs de troubles d'apprentissage.

- Réflexions sur l'usage de la tablette dans l'enseignement spécialisé, percevoir les avantages et les inconvénients de l'utilisation de celle-ci comme outil compensatoire.

- Création et partage entre les participants de leçons pédagogiques grâce à la réalisation de synthèses d'activités à la fin de chaque journée de formation

- Découvrir des outils numériques au service des apprentissages

- Analyser et expérimenter les effets des outils numériques sur l'apprentissage, sur mon enseignement, sur la gestion de la classe et sur ma posture d’enseignant

Pré-requis

Les participants doivent apporter leurs tablettes

Public(s)-cible(s)
La formation se donnera principalement sur des iPad pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ceux-ci représentent la plus grande partie des tablettes utilisées dans l’enseignement (80 %). Cette situation est encore confirmée lorsque l’on regarde les chiffres des tablettes commandées dans le projet Ecole Numérique dans son ensemble. Ensuite, et toujours par rapport à ce projet, il est temps de renforcer l’utilisation de la tablette dans l’éducation, et notamment dans l’enseignement spécialisé, où l’on retrouve là aussi un maximum d’iPad. Enfin et surtout, l’iPad dispose nativement en son sein (contrairement à la solution Androïd) d’un maximum d’outils destinés aux élèves (et adultes) ayant des troubles d’apprentissage. Le formateur veillera cependant à faire la passerelle entre les deux solutions lorsque cela est possible.

Formateurs
Pascal THIRY, Enseignant, Formateur TICE, Apple Distinguished Educator, Apple Trainer

Renseignements
Isabelle CANDERBEEK isabelle.canderbeek@segec.be (tel.: 02/256 71 86)

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 19sps008a
lundi 16 decembre 2019 de 09:00 à 16:00 - Maison Diocésaine de l'Enseignement, Site UCL Mons Chaussée de Binche, 151 7000 Mons
lundi 13 janvier 2020 de 09:00 à 16:00 - Maison Diocésaine de l'Enseignement, Site UCL Mons Chaussée de Binche, 151 7000 Mons
lundi 02 mars 2020 de 09:00 à 16:00 - Maison Diocésaine de l'Enseignement, Site UCL Mons Chaussée de Binche, 151 7000 Mons
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

en accord avec votre direction