19fed008 : Le tutorat, accompagnement de proximité pour épauler les enseignants nouveaux et/ou en difficulté


Description de cette formation

L’insertion des nouveaux enseignants dans une école ne va pas de soi. Perte de confiance, de points de repère, difficultés de gérer une classe, nombreux sont ceux qui abandonnent et, parfois, devant des collègues consternés de n’avoir pu les aider. D’autre part, des enseignants expérimentés peuvent eux-mêmes, à un moment donné, se sentir en difficulté et éprouver le besoin d'une structure d'écoute. Le tutorat, métier d’accompagnement de proximité, est une réponse à ces types de situation. Notre formation aborde le métier sous quatre aspects :

* Identitaire : posture du tuteur, déontologie du tutorat, aptitudes à devenir des artisans d'intégration

* Opérationnel : expérimentation d’outils d’écoute, de diagnostic, d’entretien, processus planification et structuration de l’accompagnement individuel et collectif.

* Institutionnel : mise en place de dispositifs propres à chaque établissement, mise en perspective institutionnelle avec les différents relais du réseau libre (conseillers pédagogiques, initiatives diocésaines, pratiques dans d’autres écoles)

* Philosophique : connaissance des traditions éducatives, de la culture de vie et des valeurs de l'humanisme chrétien telles qu'elles sont vécues spécifiquement dans l'école catholique où le tutorat s'exerce.

Cette formation s’adresse à tout qui souhaite développer de nouvelles compétences professionnelles, aux équipes qui ont en charge l’accompagnement des nouveaux enseignants dans leurs écoles ou qui souhaitent mettre en place des structures d'écoute et/ou des dynamiques de mutualisation de compétences.



Objectif de cette formation

Pré-requis

Expérience de l’enseignement, sensibilisation à la communication relationnelle, aux métiers de l’aide et à l’écoute, intérêt pour le travail en équipe.

Public(s)-cible(s)
Tous les membres du personnel de l'enseignement secondaire et particulièrement ceux et celles qui souhaitent devenir professeurs référents

Formateurs
Claudine LEVEQUE, formatrice et coach certifiée en communication relationnelle et managériale, formatrice de formateurs en technesthésie, mentor certifiée

Renseignements
Clotilde JUVENET clotilde.juvenet@segec.be (tel.: 02/256.71.88 ou 02/256.71.52)

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 19fed008a
jeudi 12 mars 2020 de 9h à 16h - SeGEC Avenue Emmanuel Mounier 100 1200 Bruxelles
vendredi 13 mars 2020 de 9h à 16h - SeGEC Avenue Emmanuel Mounier 100 1200 Bruxelles
lundi 16 mars 2020 de 9h à 16h - SeGEC Avenue Emmanuel Mounier 100 1200 Bruxelles
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

en accord avec votre direction