19fed012 : Elèves réellement acteurs dans le choix de leur orientation : 2 outils


Description de cette formation



Comment accompagner les élèves pour qu’ils deviennent réellement acteurs de leur parcours d’orientation ? La société d’aujourd’hui regorge d’informations, de possibles… Comment l’élève d’aujourd’hui peut-il s’y retrouver et développer sa capacité à faire des choix justes et bons pour lui et son environnement ? L’élève n’est pas seul, l’enseignant non plus ! Tous ensemble avec tous les acteurs concernés, découvrons comment agir… Après avoir identifié le concept « orientation/éducation aux choix » et le cadre légal, nous dresserons un état des lieux (grille transférable) en la matière pour sa propre école afin de repérer le « déjà là » et de pouvoir élargir les possibles grâce aux pratiques porteuses d’autres écoles. Ensuite, nous expérimenterons des outils modulables et souples à proposer dans son école que cela soit en individuel (coaching et attitude non verbale), en groupe-classe (circept, journal, PIA) et ailleurs. L’objectif est de repartir en ayant au clair son plan d’action pour soi et/ou son école en vue de créer un projet collaboratif avec tous les partenaires concernés (élève, enseignants, CPMS, direction, parent, partenaires extérieurs).

Objectif de cette formation



-clarifier la question de l’orientation : nuancer et élargir au concept de « l’éducation aux choix » tel que défini dans le projet-pilote du SeGEC que j’ai chapeauté, coconstruit avec des conseillers pédagogiques transversaux et disciplinaires + acteurs des écoles et que j’ai expérimenté dans des écoles aux profils variés : développer la capacité décisionnelle de l’élève face à la masse d’informations et sources d’influence variées (amis, éducation, médias,…) : grille avec 2 conditions (réflexivité et coparticipation) + 3 axes (conscience de soi, conscience du monde du travail et de sa capacité à apprendre tout au long de la vie) -découvrir un outil diagnostic de pilotage de l’orientation pour son école intégrant tous les partenaires (élève, enseignants, CPMS, direction, parents, partenaires extérieurs) : avoir une vision globale des initiatives existantes pour poser un regard positif sur le « déjà là », s’assurer que cela entre bien dans une démarche d’éducation aux choix/orientation, pouvoir repartir en école avec des outils concrets collaboratifs à proposer à tous les acteurs de l’école pour un projet d’école à cohérence globale(grille A3, cibles) -s’entrainer aux outils de démarche d’accompagnement de type « coaching » en individuel et collectif autour de l’orientation : circept (outil collectif), posture/attitude de l’enseignant-coach (outils PNL, ennéagramme) pour aider l’élève à mieux se connaitre (posture non verbale présente à 90% : regard posé sur l’élève (foi en son éducabilité), liste de questions ouvertes liées à l’orientation, apprendre à apprendre plus facilement cf. D Hénuset et troubles, intelligences multiples R Keymeulen), définir son projet d’orientation/ journal d’autocoaching (fiertés, forces, défis, objectifs, bilan) / 3 cercles d’influence (zone d’action personnelle) et utilisation du PIA (plan individualisé d’apprentissage) de manière collective en classe et à l’extérieur (CPMS, titulaire, profs-tuteurs PIA,…) JOUR 1: activité orientante sur les représentations pour clarifier le concept "orientation/éducation aux choix", le cadre, les conditions, leviers et freins au regard du programme imposé et de tous les acteurs concernés + recevoir une grille de critères avec 2 conditions (réflexivité et coparticipation) + 3 axes (conscience de soi, conscience du monde du travail et de sa capacité à apprendre tout au long de la vie) expérimenter 1 outil de pilotage diagnostic pour son école puis partage de pratiques porteuses entre participants avec feedbacks expérimentations de nouveaux outils concrets directement transférables à l'école JOUR 2: expérimentations de nouveaux outils concrets directement transférables à l'école : prise de notes individuelle progressive, réflexion en duo/sous-groupe puis en plénière afin de repérer ce qui est transférable et comment le concrétiser en fonction de son public-cible, de sa discipline et de son contexte d'école : démarche de coaching en trio avec feedbacks sur la posture de l'enseignant-coach, journal d'autoaching à compléter tout le long de la formation, PIA Identifier un plan d’action concret étape par étape adapté pour son école : travail en sous-groupe puis présentation au collectif qui pose des questions et offre un feedback constructif, points de vigilance et élargissement des possibles synthèse en commun par les participants et moi-même au travers d'une activité ludique basée sur les intelligences multiples : rappel des incontournables sur le thème + ajout des oublis + points de vigilance, freins éventuels couramment rencontrés évaluation de la formation + engagement personnel : objectif SMART (1re action) envoi d'un mail de suivi pour les participants 2 semaines après pour partager nos réussites et relancer la dynamique de formation

Public(s)-cible(s)
Tous les membres du personnel de l'enseignement secondaire

Formateurs
Nathalie BOURGEOIS, Coach pour enseignants/directions, formatrice relationnelle, animatrice espace de parole/pleine conscience, AESS, neurosciences, coaching, théâtre, mentorat,... .

Renseignements

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 19fed012a
jeudi 30 janvier 2020 de 9h à 16h - L'Osmose Rue Raymond Lebleux 29 1428 Lillois/Braine-l’Alleud
vendredi 31 janvier 2020 de 9h à 16h - L'Osmose Rue Raymond Lebleux 29 1428 Lillois/Braine-l’Alleud
Priorité d'inscription aux écoles FORFOR