19fed012 : Incarner la citoyenneté: 2 outils


Description de cette formation

Au sein de l'école, de multiples acteurs agissent au quotidien en faveur d'un éveil à la citoyenneté de manière consciente ou inconsciente… Après avoir identifié les bases de l’éducation à la citoyenneté, ces 2 journées vont vous permettre d'acquérir 2 outils facilement transférables au sein de divers espace-temps. Le premier, outil organisationnel de pilotage d’école modulable, favorisera une vision d’ensemble et mettra à l'honneur les initiatives existantes transversales et disciplinaires en matière d'éducation à la citoyenneté. Ce sera l'occasion de prendre du recul et réfléchir à une éventuelle cohérence globale pour son école et de repérer l’ouverture des possibles au regard des divers acteurs de l’école.

Le second outil consistera en une expérimentation à la technique de l'espace de parole PRODAS favorisant la conscience de soi, l’écoute, la tolérance, l’affirmation de soi, le respect, la gestion de conflit, le mieux-être et une solution contre le harcèlement. Cet outil d’éveil à la citoyenneté est facilement intégrable au sein des cours ou en dehors des cours comme outil de gestion d’un collectif par les éducateurs par exemple. Il impacte la dynamique de classe, la relation pédagogique, le climat d’école et la posture tant des élèves que des enseignants. Le tout se déroulera dans une ambiance bienveillante et constructive. Au plaisir de vous y rencontrer !

Objectif de cette formation

Public(s)-cible(s)
Directeurs, professeurs et éducateurs de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé

Formateurs
Nathalie BOURGEOIS, Coach pour enseignants/directions, formatrice relationnelle, animatrice espace de parole/pleine conscience, AESS, neurosciences, coaching, théâtre, mentorat,... .

Renseignements

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.