19fed013 : École et émancipation : faire le point comme enseignant


Description de cette formation

L'émancipation fait partie des missions de l'enseignement. Elle vise à préparer les élèves à être des citoyens responsables afin qu'ils contribuent à une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures. Pourtant, il s'avère que les enseignants se sentent bien souvent démunis pour la mener à bien.
Cette formation vise à travailler le rapport de l'enseignant à l'émancipation. Elle lui permettra de prendre un temps d'arrêt, de revenir sur ses pratiques à travers l'échange et la discussion avec ses pairs. Les participants recevront un outil transposable en classe.
A l'heure où l'école est de plus en plus menacée par une instrumentalisation au service des entreprises, revaloriser l'éducation à la liberté, à la responsabilité et à la solidarité semble essentiel.


La formation se déroule en plusieurs étapes:

-accroche: capter l'attention des participants sur la notion d'émancipation
-introduction: présentation du déroulé de la formation et du sens de la démarche
-éveil: brainstorming autour de la notion d'émancipation. Découverte de l'outil CIRCEPT d'émancipation.
-apport: réflexion par groupe à partir de l'outil CIRCEPT d'émancipation.
-production: partage des réflexions et des critères créés par les groupes.
-retour sur soi: création individuelle de son propre CIRCEPT d'émancipation.
évaluation: prise de recul sur l'expérience vécue.

Objectif de cette formation


La formation associe démarche personnelle, collaborative et permet aux nouveaux enseignants d'acquérir un nouvel outil d'auto-évaluation utilisable pour eux-mêmes et en classe.
Le but sera pour les enseignants de questionner soit s'ils se considèrent émancipés dans leur métier soit s'ils considèrent leurs pratiques émancipatrices pour leurs élèves.
C'est à travers l'utilisation d'un outil issu au départ de l'éducation permanente, le CIRCEPT, que nous tenterons de répondre à la question choisie.
La formation vise à permettre aux enseignants d'évaluer leur rapport à l'émancipation, mission centrale de l'enseignement mais trop souvent marginalisée.
Suite à la formation, les enseignants seront à même de donner à leur tour la formation dans leur établissement scolaire ou dans leur classe car ils l'auront vécue et recevront l'outil "Proposition pédagogique pour travailler l'émancipation en milieu scolaire".

Public(s)-cible(s)
Tous les professeurs de l'enseignement secondaire

Formateurs
Géraldine DUQUENNE, Chargée d'animation et de projets

Renseignements
Clotilde JUVENET clotilde.juvenet@segec.be (tel.: 02/256.71.88 ou 02/256.71.52)

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 19fed013a
mercredi 18 mars 2020 de 9h à 16h - Maison diocésaine de l'enseignement Avenue de l'Eglise Saint-Julien, 15 1160 Auderghem
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

en accord avec votre direction