19fed014 : Prévenir la maltraitance infantile : quelles pistes déployer en tant que professionnel-le-s de l’enseignement ?


Description de cette formation

Parce qu’elle constitue un lieu de vie, l’école, la classe…est un endroit où l’enfant peut trouver un espace de parole, une façon d’exprimer ses interrogations et même parfois sa détresse. La mission pédagogique et éducative des professionnels de l’enseignement les place dans une position de référents pour l’enfant, de témoins privilégiés d'événements et épisodes de la vie de la classe. La prévention de la maltraitance trouve là un terrain pour se déployer à partir d’une réalité de vie.
La formation vise à sensibiliser les professionnels et les professionnelles à la prévention de la maltraitance. Elle propose un cadre de réflexion partant d'un partage de situations professionnelles vers une élaboration commune de solutions. Des concepts théoriques sont appréhendés à partir de l'analyse de situations de terrain. De plus, la formation sera agencée sur le même fil que le livre « Une vie de chien ». Cet ouvrage, destiné aux enfants et à leurs parents, déploie des sujets de la vie sans jamais aborder en frontal la question de la maltraitance. Cette approche permet de partir de situations du quotidien et de les confronter aux représentations des participant-e-s quant à la maltraitance et la violence à l’égard des enfants.

Objectif de cette formation

Cette formation a pour objectif de travailler les questions de maltraitance infantile et de développer des pistes de prévention à déployer en milieu scolaire en s’appuyant sur la fonction pédagogique et d’éducation des professionnels du secteur. Elle se centre sur les difficultés auxquelles les confrontent les questions de maltraitance, de sexualité, de violence.

Public(s)-cible(s)
Directeurs, professeurs, éducateurs et membres de CPMS de l'enseignement secondaire

Formateurs
Monique Meyfroed-Davidson

Renseignements

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.


Session 1 : 19fed014a
jeudi 30 janvier 2020 de 9h à 16h - Lieu à determiner
vendredi 31 janvier 2020 de 9h à 16h - Lieu à determiner
Priorité d'inscription aux écoles FORFOR