19fed021 : Créer un climat de classe empathique; un chemin qui passe d'abord par soi-même.


Description de cette formation

Développer sa capacité à être empathique ainsi que celle des élèves permet de faciliter lesrelations, de mieux comprendre les attentes de son interlocuteur et d'accéder à des accords qui
satisfont chaque partenaire. Un tel climat de classe est par ailleurs favorable aux apprentissages. Nous vous proposons d'approfondir cette capacité, en combinant des outils théoriques de psychologie avec une approche de la conscience corporelle et du mouvement. Par le biais d'exercices pratiques, nous explorerons comment se connecter à son propre corps, en
présence de l'autre. Ce travail permettra d'accéder à de nouvelles ressources et ainsi d'unir la
théorie à la pratique. Prêt à « incorporer » l’empathie? Rejoignez-nous !

Objectif de cette formation

- Comprendre les liens étroits entre climat de classe empathique et apprentissage.
- Développer sa capacité à être empathique afin de faciliter les relations, de mieux comprendre les attentes de son interlocuteur et d'accéder à des accords qui satisfont chaque partenaire.
- Travailler l'empathie à travers une approche corporelle permettant un accès plus authentique et plus complet à cette attitude d'empathie.
- S'approprier des outils théoriques et pratiques permettant d'instaurer un climat de classe où règne l'empathie.

Contenus:

- Les composants et les fondements théoriques de l'empathie (bienfaits et dangers ; liens étroits avec la disposition à apprendre).
- Alternance d'exercices corporels et d'analyse des expériences de terrain permettant de se situer dans sa capacité à l'empathie.
-Techniques concrètes pour le développement d'une relation empathique respectueuse des besoins et sentiments de chacun. (ex : Initiation à l'écoute active, repérage des différentes expressions des besoins , points de vue et sentiments, synchronisation et respect des valeurs de chacun).

Public(s)-cible(s)
Tous les professeurs et éducateurs de l'enseignement secondaire

Formateurs
Vinciane DEFOSSE, psychologue dans les domaines socio-affectif et relationnel
Eve-Coralie De Visscher, Licenciée en philosophie, danseuse contemporaine et formatrice en expression corporelle

Renseignements

Inscriptions

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l'accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l'accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.